

Les rencontres philosophiques de Gennevilliers
Peter SZENDY "Le Théâtre du monde (fiction, science-fiction et philosofiction)"
en regard du spectacle de Hubert Colas, STOP ou Tout est bruit pour qui a peur
On connaît le motif baroque du theatrum mundi, le grand théâtre du monde. Ce motif a-t-il encore quelque chose à nous dire aujourd’hui ? Dans la perspective ouverte par les « philosofictions cosmopolitiques » de Kant chez les extraterrestres (Minuit, 2011), on avancera quelques hypothèses. Elles nous conduiront notamment vers le Second Faust de Goethe et vers « Mon Faust » de Valéry : scènes d’un théâtre de la mondialisation.
Peter Szendy est maître de conférences au département de philosophie de l’université de Paris Ouest Nanterre et conseiller musicologique pour les programmes de la Cité de la musique. Il est notamment l’auteur de : Kant chez les extraterrestres. Philosofictions cosmopolitiques (Minuit, 2011) ; Tubes. La philosophie dans le juke-box (Minuit, 2008) ; Sur écoute. Esthétique de l’espionnage (Minuit, 2007) ; Les prophéties du texte-Léviathan. Lire selon Melville (Minuit, 2004) ; Wonderland. La musique, recto verso (Bayard, 2004, avec Georges Aperghis) ; Membres fantômes. Des corps musiciens (Minuit, 2002) ; Écoute, une histoire de nos oreilles (préface de Jean-Luc Nancy, Minuit, 2001).
En partenariat avec France Culture. Écoutez ou réécoutez les rencontres philosophiques d’Emmanuel Alloa sur la webradio de France Culture, PLATEFORMES
Réservations : 01 41 32 26 26 / www.theatre2gennevilliers.com / billetterie@tgcdn.com
Quel destin pour la littérature dans le monde numérique ?
L’histoire à la Renaissance : à la croisée des genres et des pratiques
Centenaire de la Société Internationale des Amis de Montaigne
Les formes de l'autoportrait et de l’autobiographie à l’âge moderne et le modèle horacien
Que la bête meure! l'animal et l'art contemporain
Journées Voltaire 2012 : Voltaire et la musique
Rencontres et création: L'enfant bleu d'Henry Bauchau
Norme et changement : le droit et la loi (CELLF 17e-18e)
La bibliothèque du collège de Sorbonne du Moyen Âge à l’époque moderne
N. Saly, La Grande Epoque des cafés à Budapest
Les Affinités électives ou de l´inutilité et du caractère néfaste du conseil chez Goethe
Poésie coréenne contemporaine (suite)
Autour de quatre poètes coréens contemporains
La poésie lyrique dans la cité antique. Les Odes d'Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque.
Pédagogie et nouvelles technologies. Théories et pratiques de l'apprentissage en histoire des arts.
Présentation de l’ouvrage L’Arioste et les Arts
Les revues littéraires et artistiques (1870-1940). Perspectives méthodologiques et apports critiques
Le temps du spectateur : temporalités du rapport à l'oeuvre d'art visuel
Humanités numériques outre-Atlantique. Édition des textes et recherche interdisciplinaire