Web littéraire
Actualités
Remise en ligne du site Internet officiel d'Edouard Glissant

Remise en ligne du site Internet officiel d'Edouard Glissant

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Loïc Céry)

Edouard Glissant - Une pensée archipélique

Le site Internet officiel d'Edouard Glissant (1928-2011), qui avait été lancé en 2006 (http://www.fabula.org/actualites/site-edouard-glissant_16031.php ) avant d'interrompre ses activités en 2009 suite à des problèmes d'hébergement, a été remis en ligne. Il est désormais accessible à l'adresse www.edouardglissant.fr  et le sera dans quelques jours également à l'adresse initiale du lancement, www.edouardglissant.com (le site sera dès lors consultable sur les deux adresses).

Le 3 février 2011, Edouard Glissant tirait sa révérence, laissant derrière lui une oeuvre colossale, mais aussi une communauté de lecteurs qui, soyons-en sûrs, est appelée à s'élargir. En 2006, il avait voulu que son site Internet officiel puisse être un moyen d'initiation à ses écrits et de diffusion de sa parole. Le site a existé pendant trois ans, mais les vicissitudes des hébergements et des migrations de domaines faisant, l'outil a disparu en 2009. Suite à l'émoi international qu'a suscité le décès de l'écrivain, la remise en ligne d'aujourd'hui s'avère plus que jamais nécessaire. Ce site officiel donne accès à une biographie et une présentation détaillée de l'oeuvre, aux actualités éditoriale et événementielle, à des repères bibliographiques, à divers documents multimédias et une sélection de liens Internet. Il doit également devenir une plate-forme de diffusion et d'animation de la recherche glissantienne.

En hommage à Edouard Glissant, je remets aujourd'hui ce site à disposition de tous, avec le souhait appuyé qu'il puisse devenir un trait d'union actif entre les "glissantiens", mais aussi quelque chose comme un outil mis au service d'une Relation tangible. A chacun de s'en saisir comme une promesse de lien, habitée par la trace humaniste du "passeur des mondes".

Loïc Céry

IFUPE

La nouvelle anabase