Agenda
Événements & colloques
Rejouer les Classiques (séminaire L. Michel & M. Escola, Lausanne)

Rejouer les Classiques (séminaire L. Michel & M. Escola, Lausanne)

Publié le par Université de Lausanne

Rejouer les classiques

Séminaire de Master — Printemps 2017

Lise Michel@unil.ch et Marc.Escola@unil.ch

assistés de Romain.Bionda@unil.ch

les jeudis, 10h15-12h, Université de Lausanne, Anthropole 4129

 

Comment, aujourd’hui, met-on en scène les « classiques » du répertoire théâtral français des XVIIe et XVIIIe siècles ? S’agit-il d’ailleurs même de les mettre en scène ? ou de les adapter ? les réactiver ? les transposer ? les réinventer ? s’en inspirer ? les imiter ? Quels sens et quelles formes, pour les créateurs comme pour les spectateurs, prennent ces différentes démarches ? Comment et pourquoi s’opère au fil des siècles la sélection d’un répertoire au sein de la littérature théâtrale ? Que se passe-t-il lorsqu’on s’émancipe de la lettre du texte pour le « recomposer » à destination du public d’aujourd’hui ?

À partir d’une étude de différentes scènes ou spectacles (captations video et spectacles de la saison théâtrale romande), le séminaire se propose d’interroger les différentes formes de remise en jeu des classiques français dans les pratiques dramatiques des XXe et XXIe siècles.

On cherchera ainsi notamment à faire la part — et le lien — entre les démarches de transmission et celles de (re)création, ainsi qu’entre l’expérience des lecteurs et celle des spectateurs. Dans tous les cas, notre question sera en filigrane celle de l’intérêt que peuvent avoir aujourd’hui ces re-créations, et des usages qui sont faits de ces textes parfois éloignés de nous de plus de trois siècles.

Invités (séance du 4 mai) : Anne Pellois (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et Tomas Gonzalez (comédien diplômé de la Manufacture)