Essai
Nouvelle parution
Régimes sémiotiques de la temporalité

Régimes sémiotiques de la temporalité

Publié le par Bérenger Boulay (Source : www.puf.com)

Régimes sémiotiques de la temporalité. La flèche brisée du temps
Ouvrage collectif (24 contributeurs français, européens, nord- et sud-américains)
Sous la direction de Denis Bertrand et Jacques Fontanille

Paris, Presses Universitaires de France
collection "Formes sémiotiques"
2006
Isbn: 2-13-055907-7 / Ean 13 : 9782130559078
488 pages
32,00 €

Quatrième de couverture:

Comment l’homme de discours façonne-t-il ses représentations du temps ? Comment, entre l’aporie ontologique de la temporalité et l’expérience sensible du vécu, donne-t-il libre cours à des modelages et à des manipulations qui lui permettent de se l’approprier ? L’ambition de ce livre est  d’explorer la créativité culturelle en matière de figures et de régimes temporels.

On y adopte globalement la perspective d’une confrontation entre représentations du temps, en commençant par la réfutation de la plus commune, telle qu’elle est en général véhiculée dans les présentations traditionnelles ou vulgarisées du temps linguistique. La « flèche du temps », représentation issue de l’expérience quotidienne, n’offre en effet qu’un aspect de cette expérience. Projetée sur d’autres expériences et d’autres usages, elle ne peut que nourrir l’incompréhension et entretenir un véritable « aveuglement » temporel. Les analyses présentées ici dans une perspective sémiotique, à bonne distance de la philosophie et de la linguistique du temps mais s’en nourrissant, explorent les variétés discursives de la temporalité pour contribuer au dessillement temporel.

Elles sont regroupées en trois ensembles : localisation des instances et des relations signifiantes génératrices de temporalité, examen des dynamiques culturelles transformatrices de l’aporie temporelle, analyse des modulations discursives du temps qui condensent des formes de vie. Ces analyses puisent dans un vaste corpus de textes qui révèlent les formes inattendues d’une temporalité à la fois irréductible et indéfiniment malléable : sont ainsi sollicités les mythes fondateurs (des mythes babyloniens aux récits bibliques et au Graal) et les œuvres littéraires (Balzac, Zola, Proust, Céline, Jaccottet, Yourcenar), mais aussi les textes théoriques (Saussure, Benveniste, Ricœur) et la grammaire des temps (l’imparfait), les œuvres musicales (Messiaen) et l’historiographie, les arts populaires (conte, chanson), les pratiques sociales (marketing) et les expériences passionnelles (temps de la vengeance). Immense matériau rassemblé autour d’une même interrogation et appréhendé dans le même cadre théorique : celui de la sémiotique du discours, qui trouve ici un nouveau terrain de recherche et de nouvelles perspectives d’analyse au service d’une meilleure compréhension du sens.



    Sommaire:

            Introduction par Denis Bertrand et Jacques Fontanille

I -- La quête des instances du temps, entre expression et contenu:

-  Instances du temps en général, Textes de Michel Arrivé, Jean-FrançoisBordron, Blanche-Noëlle Grunig 

-  Instances particulières, Textes deGeorges Kleiber, Anne Simon, Thierry Charnay, Jean-Jacques Vicensini

II -- Dynamiques transformatrices de l'aporie temporelle, du mythique au social:

-  Les entrées et les sorties du temps, Textes de IsabelleKlock-Fontanille, Herman Parret, Jacques Escande, Marcello Castellana,Louis Panier 

-  Passages et transitions, Textes de Ivan Darrault,Nicolas Couegnas, Adeline Wrona 

-  Médiations et tiers-temps, Textesde Donald Maddox, Claude Calame

III -- Modulations temporelles et formes de vie :

- Variations sur l'instant et le moment, Textes de Jacques Fontanille,Inna Merkoulova, Denis Bertrand, Luis Tatit et Ivan Lopes 

- Variations sur le passé et le futur, Textes de Didier Tsala, JuanAlonso Aldama