Agenda
Événements & colloques
Réécritures de Médée

Réécritures de Médée

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Nadia Setti)

Colloque International
Université Paris 8
Centre de Recherche en Etudes Féminines & Etudes de Genre
24 et 25 novembre 2006
organisé par Nadia Setti et Irina Possamai

Réécritures de Médée

Ce colloque explore les nombreuses interprétations littéraires, théâtrales, cinématographiques ou artistiques du mythe de Médée de l'Antiquité jusqu'aux oeuvres contemporaines. Pourquoi le mythe de Médée entraîne autant de réécritures ? De quelle façon convoque-t-il enjeux et conflits toujours actuels ?

La plupart des versions tragiques du mythe font référence à Euripide (431 a.C.) : Médée est l'étrangère, l'exilée, une force excessive, criminelle, précipitant par ses actes l'humanité vers le chaos (Sénèque). Euripide écrit cette tragédie dans une période où il s'agit d'affirmer la séparation et par là l'identité du monde grec par rapport au monde dit « barbare ». Médée se situe au milieu de ce conflit dont la solution est vitale pour la construction politique, pour l'image de la communauté civile et « nationale ».

Ecrire de nouvelles versions de cette histoire signifie-t-il ouvrir à nouveau le procès de Médée ? L'écrivaine allemande Christa Wolf dans "Médée, voix" (Medea Stimmen, 1996) « acquitte » Médée, victime d'un pouvoir qui ne tolère aucune ingérence, encore moins venant d'une étrangère capable d'en pénétrer les secrets inavouables. Le poète et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini repère le tournant que Euripide a imposé au mythe, en créant la figure d'une Médée infanticide, et interroge à son tour la rupture entre cultures et valeurs profondément différentes, capables de déstabiliser la mise en place du pouvoir et de sa transmission.

Conflits d'identités, de pouvoir, de modèles sociaux et civils : autant d'aspects qui nous poussent à réfléchir sur la « modernité » antique de Médée, comme femme, criminelle ou victime, puissance ancienne et terrible, maillon faible de guerres dans lesquelles est en jeu le futur générationnel de l'humanité.

Les journées du colloque seront suivies par des lectures de pièces contemporaines et la projection de films au cinéma l'Ecran de Saint-Denis.

Coordonnées organisation:

Nadia Setti +33 (0)1 60 82 70 08 nadia@chamarande.net

Université de Paris 8, Secrétariat Centre de Recherche en Etudes Féminines Etudes de genre +33 (0)1 49 40 68 13 fzenati@univ-paris8.fr

Irina Possamai irina.possamai@alicemail.fr

Adresses colloque:

Université de Saint-Denis
2 rue de la liberté
93200 Saint-Denis
(Métro ligne 13, terminus Saint-Denis Université)

Musée d'Art et d'Histoire
22 rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis
(Métro ligne 13, station Porte de Paris)