

DEFERT, Jean-Jacques et Claude COUTURE, Récits du XIXe siècle. Structure et contenu du discours historiographique au Canada au XIXe siècle : Garneau, Kingsford, Rameau de Saint Père, Smith, Québec, Presses de l'Université Laval (Prisme), 2009, 158 p.
RÉSUMÉ
Dans Metahistory (1973), l'historien américain et critique littéraire Hayden White défendit l'idée, controversée, qu'il n'y a pas de progrès historiographique, peu importe les contextes, parce que les historiens reproduisent toujours, à leur insu, les mêmes structures narratives universelles. L'intention des auteurs de cet ouvrage est d'appliquer la méthode de White quant aux structures narratives universelles à l'étude de quatre récits d'auteurs du XIXe siècle. Ce n'est donc pas la finalité de l'historiographie qui est étudiée ici mais plutôt les mécanismes qui président à son écriture. Dans la dissection des mécanismes narratifs des textes de Garneau, Kingsford, Rameau de Saint-Père et Smith, les auteurs ont voulu donner une représentation des pratiques discursives du XIXe siècle la plus large possible. C'est ce qui a motivé les choix des oeuvres et des auteurs qui sont présentés et la méthode qui a été privilégiée.
BIOGRAPHIE
Jean-Jacques Defert a complété un doctorat au Département de langues modernes et de pratiques culturelles de l'Université de l'Alberta et enseigne présentement au Campus Saint-Jean.
Claude Couture enseigne en sciences sociales et études canadiennes au
Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta depuis 1988. Il est
actuellement directeur de l'Institut d'études canadiennes de
l'Université de l'Alberta.
A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire
P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison
M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)
Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs
O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre
Sévigné, Lettres de l'année 1671
A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets
H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda
S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice
E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture
I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte
J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction
P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison
P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine
O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes
A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534
Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma