Recherches & Travaux, n° 92-2018 : "Le fait divers dans la fiction contemporaine" (L. Gonon et P. Roux dir.)
Référence bibliographique : RECHERCHES & TRAVAUX, n° 92-2018, UGA EDITIONS, 2018. EAN13 : 9782377470563.
Parution en format numérique du n° 92-2018 de la revue Recherches & Travaux
Le fait divers dans la fiction contemporaine
Sous la direction de Laetitia Gonon et Pascale Roux
En accès libre et gratuit sur
https://journals.openedition.org/recherchestravaux/955
Présentation
Le fait divers est un sujet d’étude souvent abordé par les disciplines de sciences du langage (narratologie), d’info-comm (journalisme) et de sociologie. Il a déjà fait l’objet d’ouvrages collectifs ou de thèses de doctorat. Par ailleurs, la discipline littéraire a montré depuis une vingtaine d’années comment le roman contemporain s’inspire du fait divers (François Bon, Laurent Mauvignier, par exemple).
Cependant, il manquait à ces approches d’une part une véritable enquête stylistique ; d’autre part une ouverture à d’autres supports fictionnels que la seule littérature. Il s’agit dans ce numéro d’étudier, grâce à l’analyse de la langue littéraire, cinématographique ou télévisuelle les rapports entre fait divers (type de texte journalistique) et fiction aujourd’hui, en d’autres termes la façon dont les auteurs des œuvres étudiées s’approprient le style du journal pour servir leur narration et mettre à distance les figements de la langue des quotidiens. Il s’agit donc, grâce à des analyses stylistiques au sens large, de montrer les tensions entre ces deux écritures.
[Pour la structure du numéro, voir p. 6/6] Après une « Introduction » justifiant du choix du sujet et de la méthodologie, le numéro comprend une Partie 1 : « Langue littéraire contre langage du fait divers » (3 articles) ; une Partie 2 : « Justice et faits divers littéraires » (2 articles) ; une Partie 3 : « Langages du fait divers à l’image » (3 articles).
-----------
Sommaire
-
Laetitia Gonon
Introduction [Texte intégral]
-
Langue littéraire contre langage du fait divers
-
Mylène Bédard et Katheryn Tremblay
Le fait divers comme lieu d’engagement de l’écrivaine : les cas de Marguerite Duras et de Suzanne Jacob [Texte intégral]
The Small News (fait divers) As a Place of Commitment of the Writer: The Cases of Marguerite Duras and Suzanne Jacob
-
Frédéric Martin-Achard
Voix de faits : vers une « dénarrativisation » du fait divers chez François Bon et Laurent Mauvignier [Texte intégral]
The Deconstruction of a Minor News Story in F. Bon's Un fait divers and L. Mauvignier's Ce que j'appelle oubli
-
Sibylle Orlandi
La machine à dire beaucoup : mécanique du fait divers chez Valère Novarina [Texte intégral]
“La machine à dire beaucoup”: Crime News Item's Mechanism in Valère Novarina's Writings
-
-
Justice et faits divers littéraires
-
Annie Jouan-Westlund
Transposition objective du fait divers dans Histoire de la violence d’Édouard Louis [Texte intégral]
Objective Transposition of a True-Crime Story in Histoire de la violence by Edouard Louis
-
Anna Arzoumanov
Le fait divers littéraire au tribunal : une jurisprudence stylisticienne ? [Texte intégral]
-
-
Langages du fait divers à l’image
-
Sophie Dubec
L’affaire Romand, du fait divers au cinéma. Penser les circulations stylistiques et discursives d’un genre culturel dévalué [Texte intégral]
The Romand Case, from fait divers to Film. The Stylistic and Discursive Circulations of a Devalued Cultural Genre
-
Anaïs Goudmand
The Good Wife : faits divers et fiction, allers-retours [Texte intégral]
The Good Wife: Crime News Items and Fiction, Back and Forth
-
Amélie Chabrier
Si près de chez vous : produire du fait divers à la chaîne [Texte intégral]
Si près de chez vous: Assembly Line Production of Crime News Items
-