Web littéraire
Actualités
Recherches & Travaux n°78, La Haine de la musique

Recherches & Travaux n°78, La Haine de la musique

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Chantal Massol)

Recherches & Travaux n°78, La Haine de la musique

Avant-propos par Claude Coste et Bertrand Vibert 

Grenoble: Ellug, 2011, 151 p.


Peut-on parler de « haine de la musique », à l'instar de Pascal Quignard qui accuse la musique de compromission avec les camps de concentration nazis ? Si la radicalité stimule la pensée, la longue histoire des relations entre musique et littérature est en réalité nourrie d'amour et de haine, en somme de fascination ambivalente. À ce problème ancien, notre modernité a donné une acuité nouvelle. D'abord parce que, avec le romantisme, la consécration de l'absolu musical est loin d'être univoque. Ensuite, et selon un mouvement inverse, parce que la musique résiste au XXe siècle, quels que soient les coups portés contre sa légitimité.

Les études réunies ici explorent différents territoires de cette haine - anthropologique, esthétique, sociologique. Dans son interrogation sur la musique, la littérature ne cesse de chercher une définition d'elle-même et puise une inspiration constamment renouvelée.

Recherches et Travaux, revue de l'UFR de Lettres classiques et modernes depuis son origine, est devenue en 2006 la revue de l'Équipe de recherche Traverses 19-21 (E. A. 3748), qui fédère trois Centres de recherche : le Centre d'Études stendhaliennes et romantiques, l'Équipe Crise de la représentation et le Centre de Didactique de la littérature.

Dans une perspective moderne et contemporaine, la revue consacre ses « recherches et travaux » à la langue et à la littérature françaises et francophones du XIXe siècle au XXIe siècle, à la littérature comparée, aux relations entre la littérature et les arts, et à la didactique de la littérature. Chaque numéro est thématique et centré sur une question de littérature et/ou d'esthétique.

Politique d'édition électronique : résumés et sommaire pour les numéros récents ; texte intégral pour les numéros des années antérieures avec un délai de 18 mois.