Recherches et travaux 87, «Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement», dir. Marie Bernanoce, Sandrine Le Pors, 2015.
Résumé
Depuis une vingtaine d’années, le théâtre destiné à la jeunesse, qu’il soit français, francophone ou étranger en traduction française, a construit un répertoire d’une grande vitalité, modifiant en profondeur le paysage des écritures théâtrales et stimulant la création scénique contemporaine.
Description
Fruit du premier colloque universitaire international consacré à l’ensemble de ce domaine, le présent volume entend montrer que la jeunesse correspond moins à une thématique qu’à un engagement qui dépasse le seul théâtre destiné à la jeunesse. En ce sens, le point de vue singulier de l’enfance permet d’interroger les relations entre les jeunes et les adultes, mais aussi celles entre le théâtre et le monde. Ainsi, la relation à l’enfance amène les différents acteurs du théâtre, et en premier lieu les auteurs, à se situer en termes éthiques et esthétiques dans les soubresauts de l’histoire moderne.
Informations complémentaires
18 mois après la parution la revue est disponible en intégralité sur le site de la revue sur la plateforme revues.org. Cependant vous pouvez toujours la commander auprès de notre service ou via le LCDPU, notre fournisseur.
TABLE DES MATIÈRES
Une part du théâtre qui s’ouvre à la recherche – Marie Bernanoce, Sandrine Le Pors
ÉTHIQUE ET ESTHÉTIQUE : DES CADRES PHILOSOPHIQUES
Le répertoire de théâtre jeunesse : des esthétiques contagieuses – Marie Bernanoce
Un théâtre qui exalte le vivre : Nathalie Papin, Dominique Richard, Betty Heurtebise, Joël Pommerat – Aurélie Armellini
L’auteur qui écrit pour les enfants peut-il échapper à la double autorité de l’auteur devant le public et de l’adulte devant l’enfant ? – Suzanne Lebeau
Pour « une augmentation de la puissance d’exister » – Nathalie Papin
HISTOIRE ET MÉDIATIONS : DES CADRES HISTORIQUES
Regards croisés sur le secteur éditorial du théâtre contemporain
jeunesse en France et en Europe – Pierre Banos-Ruf
L’animation théâtrale, une préhistoire du théâtre pour les jeunes – Sibylle Lesourd
État et nature du théâtre pour les jeunes en RDA entre 1949 et 1961 – Astrid Persyn
DES ŒUVRES À LEUR RECEPTION : UNE AFFAIRE DE FRONTIÈRES
Le Petit Chaperon Uf de Jean-Claude Grumberg : écrire pour « alerter les chaperons d’aujourd’hui » – Mirella Piacentini
Dramaturgie de la « folie » dans le théâtre jeune public – Johanna Biehler
La lecture de l’« album-théâtre » : une nouvelle lecture du texte
de théâtre ? – Corinne Frassetti-Pecques
Les Trois Jours de la queue du dragon de Jacques Rebotier, entre théâtre, musique et poésie – Nathalie Rannou
Comptes rendus
Résumés des articles
Présentation des auteurs