Actualité
Appels à contributions
Re-présentations ou construction de l'Africain au siècle des Lumières

Re-présentations ou construction de l'Africain au siècle des Lumières

Publié le par Stéphane Martelly (Source : Franco-Monde / Thomas Spear)

Appel à contribution pour un projet collectif sur le thème :
Re-présentations ou construction de l'Africain au siècle des Lumières



1. Argumentaire :
On connaît la fascination, pour le meilleur et souvent le pire (dans notre façon d'aborder la question) suscitée par l' « Autre », et plus particulièrement l'Oriental, aux 18e et 19e siècles. De nombreuses fictions s'y sont adonnées et de multiples représentations iconographiques s'y sont risquées. On ne peut s'empêcher de le redire, Edward Said a pertinemment examiné les représentations de l'Orient, cet « autre » de l'Occident. La réédition d'Orientalism en 2003 ne fait que souligner l'apport essentiel de cette étude fondamentale pour toute recherche concentrée sur le regard que pose/ le discours que tient/ l'Occident sur son/ses Autre(s).

En ce qui concerne la représentation de l'Africain, elle est tributaire de longues traditions littéraires et d'obsessions collectives (Hoffmann), qu'elle reflète l'«Éthiopanisme » des Anciens (Pieterse) ou l' « Africanisme » moderne (Miller). D'un point vue plus particulièrement iconographique, The Image of the
Black in Western Art,
une impressionnante étude collective en 4 volumes retrace la représentation/la perception de l'Africain, de l'Antiquité à la première guerre mondiale, en Europe et aux Etats-Unis.

Nous voudrions, quant à nous, à la fois rétrécir les champs temporel et spatial et élargir l'approche à différents média/domaines/supports. Nous souhaiterions envisager la représentation de l' « Autre » africain dans les textes français du long 18e siècle en littérature (fiction, récits de voyage ou traités scientifiques, philosophiques) ainsi qu'en peinture, gravure, sculpture et arts décoratifs. Le regard posé /le discours tenu sur l'Africain est-il parfois une tentative réelle de re-présenter l'Autre ou, à l'aune du regard « orientaliste », est-il une pure construction qui finalement nous en apprend plus sur le Même que sur l'Autre ?

Alors que commence au 18e siècle une nouvelle ère de colonisation dont l'Afrique est un enjeu majeur, et que se découvre l'Afrique « profonde » dans les écrits de voyage contemporains, notre projet interroge la façon dont le discours/le regard posé sur l'Africain préfigure et prépare la colonisation du siècle suivant.

2. Les propositions d'article d'une page, en français, seront envoyées soit par courrier traditionnel, soit par courrier électronique aux coordinatrices du projet.