Agenda
Événements & colloques
Raymond Queneau et le corps

Raymond Queneau et le corps

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Sylvie Tournadre)

L'année 2003 avait été l'occasion de célébrer le centenaire de la naissance de Raymond Queneau à travers de nombreuses manifestations dont le colloque international «Raymond Queneau et l'étranger» au Grand-Duché de Luxembourg. L'année 2006 marque, quant à elle, les trente ans de la disparition du poète et romancier. À cette occasion, monsieur Daniel Delbreil, Professeur à l'Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, le docteur Paul Souffrin et l'Association des Amis de Valentin Brû co-organisent, sous le haut patronage de Monsieur André Rossinot, Maire de Nancy, un colloque international:

«Raymond Queneau et le corps»
THÉÂTRE DE LA MANUFACTURE - NANCY
jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 octobre 2006

Raymond Queneau, dont on a souvent souligné la pudeur, n'a pourtant pas cessé dans son oeuvre d'évoquer le corps aussi bien dans sa beauté plastique que dans ses faiblesses organiques. Il a regardé ou rêvé sur le corps des autres, en particulier des femmes; il a considéré sans complaisance son propre corps…

 • Les interventions prévues traiteront de la majorité des formes de la présence et de la représentation du corps dans l'oeuvre quenienne. Études sur les aspects physiologiques et les techniques littéraires de représentation; approches de type sémiotique, anthropologique, psychanalytique, esthétique ou philosophique; rapport de l'écrivain avec «la chair chaude des mots», le corps du texte, ou encore son intérêt pour les corps au sens physico-chimique: de nombreuses pistes de recherches seront analysées lors de ce colloque.

 • Venus de 8 pays différents (Australie, Allemagne, Maroc, Tunisie, Grèce, Japon, États-Unis et Italie), de nombreux et éminents critiques de l'oeuvre quenienne, et d'autres plus récemment acquis à sa cause, prendront la parole: Jacques Birnberg, Astrid Bouygues, Julia Bonnacorsi, Patrick Brunel, Marie-Noëlle Campana, Marie-Claude Cherqui, Anne Clancier, Gerhard Dörr, Bouchta Es-Sette, Didier Francfort, Maryline Heck, Pascal Herlem, Élisabeth Koukouvinou, Akihiro Kubo, Sarah Labelle, Jean-Pierre Longre, Hugues Marchal, Christine Méry, Véronique Montémont, Hela Ouardi, Philippe Petiet, Peter Sorrell, Bertrand Tassou, Loredana Trovato et Jean-Pierre Zubiate.

 • Pour accompagner ces réflexions, quelques réjouissances: la célèbre brouchtoucaille, la diffusion (sous réserve) d'un documentaire intitulé «Une Belle Vie: Raymond Queneau» - Tu cozes! tu cozes! Sai tout se ke tu sai fère!, réalisé par Jacques Rutman, et last but not least, à découvrir ou redécouvrir, l'exposition «Raymond Queneau» à la Médiathèque de Nancy. Riche des collections de la ville du Havre et du Docteur Paul Souffrin, elle présentera du 12 septembre au 8 octobre 2006 des manuscrits, cahiers, gouaches et affiches.


INFORMATIONS PRATIQUES

- Théâtre de la Manufacture –
 Centre dramatique national Nancy-Lorraine – Direction Charles Tordjman
 10, rue Baron Louis – B.P. 63 349 - 54014 NANCY CEDEX - www.theatre-manufacture.fr
 Téléphone administration: 03 83 37 12 99
 Fax: 03 83 37 18 02

- Médiathèque de Nancy –
 10, rue Baron Louis – 54042 NANCY CEDEX – mediatheque@mairie-nancy.fr - Téléphone: 03 83 39 00 63

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE,
 OU INSCRIPTION (non obligatoire mais conseillée pour les «réjouissances»),
 vous pouvez vous adresser par mail ou téléphone à : Sylvie Tournadre - Chargée de communication du colloque
 Éditions Calliopées – kalliopeia@wanadoo.fr – Tél/Fax : + 33 (0)1 46 42 15 77