Questions de société
Rapport Aghion sur

Rapport Aghion sur "L'excellence universitaire": dossier màj 05/02/10

Publié le par Bérenger Boulay

[Lire aussi: . Aghion rend son rapport sur l'excellence universitaire (dossier màj 15/07/10)]


L'excellence universitaire : leçons des expériences internationales. Rapportd'étape de la mission Aghion à Mme Valérie Pécresse Ministre del'enseignement supérieur et de recherche. 26 janvier 2010, 50 p.

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et  de laRecherche, a reçu le rapport du Professeur Philippe Aghion «L'excellence universitaire, les leçons des expériences étrangères»,basé sur l'analyse comparative des systèmes universitairesinternationaux.

- Sur le blog Histoires d'Universités de Pierre Dubois:

- Sur le site de SLR:

-Sur le site de SLU le 27 janvier 2010;

Le MESR en rajoute avec un communiqué (qui nous fournit, au passage, le trépied gagnant), sans nul doute le trépied de la Pythie qui a rédigé le rapport : "l'accroissement des moyens est important mais n'est efficace qu'à conditiond'être accompagné par un développement de l'autonomie et le recours aux incitations".

Slu attire aussi l'attention sur la novlanguedu XXIe siècle et souligne que des mots comme "réfléchir", "comprendre", "apprendre", "penser" ontcessé d'être entendus tandis qu'une mutation soudaine transforme lesuniversitaires en machines à faire tourner en boucle "l'excellence","l'innovation", "la performance", "les compétences", "le référentiel","l'autonomie" et "la gouvernance".

-Sur le blog Mediapart de Christophe Pebarthe (Bordeaux III): "It's the economy, stupid !", De l'excellence desuniversités françaises selon le rapport Aghion, le 28/01/10.

Assurer l'excellence des universités françaises ? Renforcer lacompétitivité internationale de son système universitaire ? Les enjeuxne sont pas minces et il était dès lors certain que Philippe Jacqué ne manquerait pas d'attirer l'attention des lecteurs du Mondesur le rapport récemment remis par Philippe Aghion, professeurd'économie à l'université de Harvard, à la ministre de l'EnseignementSupérieur et de la Recherche. Fallait-il pour autant se contenter dereprendre, parfois mot à mot, des passages de ce texte, en oubliantmême les guillemets, sans en proposer une analyse ?

Lire la suite sur le blog

Sur le blog mediapart de Christophe Pebarthe le 02 février 2010:

"It's the autonomy, stupid!" Ou comment peut-on être autonome…

"Now is the winter of our discontent", Donc voici l'hiver de notre déplaisir...(Shakespeare, Richard III, trad.Fr.-V. Hugo). Et pourtant, sous les auspices de l'autonomie nouvelle, leslendemains s'annonçaient ensoleillés. Enfin, des perspectives de grandesvictoires sur les universités mondiales apparaissaient à la portée d'unedélibération de conseil d'administration. On finissait même par se demanderpourquoi la France avait tant attendu. Comme l'affirmait doctement Jamil Salmiqui suit pour la Banque mondiale les questions liées à l'enseignement supérieur,  interrogé par Philippe Jacqué, "il[...] paraît en effet évident qu'un chef d'établissement puisse maîtriser le plusd'éléments possible de son établissement, que ce soit en matière de politiquescientifique, de recrutement et de gestion des universitaires ou de recrutementdes étudiants". Le rapport Aghion estvenu depuis renforcer cette "évidence" à coup d'imparables graphiquesvenus tout droit de Shangaï, ce vent du changement qui doit souffler sur lesuniversités françaises pour les faire entrer dans la modernité concurrentielle.

Lire la suite.

- La Science au XXI Siècle . Blog international du Collectif « Indépendance des Chercheurs » (France)

27.01.2010: Rapport Aghion et recherche prolétarisée

Développer un « marché du travail international de la recherche ».Tel est l'un des objectifs explicitement affichés dans le rapportd'étape sur la « problématique de l'excellence » remisà Valérie Pécresse par la commission que préside Philippe Aghion,professeur d'économie à l'université de Harvard. La recherche estprésentée dans ce rapport comme une « activité de production »mondialisée.

Lire la suite.

01.02.2010 Universités françaises et OPA patronale (I). Lire la suite.

- Le Monde.fr: articles de Philippe Jacqué

- Sur le site du ministère:

Autonomie, moyens et incitation : les trois leviers de l'excellence universitaire - communiqué du MESR, 26 janvier 2010.