Essai
Nouvelle parution
R.-Y. Roche, Photofictions. Perec, Modiano, Duras, Goldschmidt, Barthes

R.-Y. Roche, Photofictions. Perec, Modiano, Duras, Goldschmidt, Barthes

Publié le par Florian Pennanech

Roger-Yves Roche, Photofictions. Perec, Modiano, Duras, Goldschmidt, Barthes, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. "Objet", 2009, 316 p.

ISBN : 978-2-7574-0084-5

Prix : 22 €

Présentation de l'éditeur :

Débrouiller l'écheveau complexe de la mémoire et des images, etsingulièrement de la photographie, dans le texte autobiographiquecontemporain (celui-là même que l'on nomme parfois autofiction), telleest la tâche que s'est donnée l'auteur du présent ouvrage.
Un essai fait de patience et de passion, qui, quand il n'est pas une tentative de mise au jour d'une sorte d'inconscient visuel à l'oeuvre, prend très vite les allures d'un roman familial à plusieurs voix.
Où s'entrelacent les fils et ficelles de la ressemblance et de ladifférence, du mort et du vif, et, aussi bien, du masculin et duféminin : le fantasme de la réconciliation d'un auteur avec son image,en quelque sorte.


Roger-Yves Roche est né en 1965. Il enseigne la photographie et la littérature à l'université Lumière-Lyon 2. Il a notamment dirigé et publié Jean Reverzy, Traces dans la ville, Éd. Paroles d'Aube, 1995 et Portraits de l'écrivain contemporain, Éd. Champ Vallon, 2003.