Essai
Nouvelle parution
R. von Kulessa, Entre la reconnaissance et l'exclusion. La position de l'autrice dans le champ littéraire en France et en Italie à l'époque 1900

R. von Kulessa, Entre la reconnaissance et l'exclusion. La position de l'autrice dans le champ littéraire en France et en Italie à l'époque 1900

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Editions Honoré Champion)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Femmes écrivains à la « Belle Époque » en France & Italie" par Emilio Sciarrino. 

Rotraud von Kulessa, Entre la reconnaissance et l'exclusion. La position de l'autrice dans le champ littéraire en France et en Italie à l'époque 1900

Paris: Honoré Champion, coll. "Bibliothèque de littérature générale et comparée", n°90, 2011.

  • EAN13 : 9782745321077.
  • 456 p.
  • 90€

Présentation de l'éditeur :

L'époque 1900 voit un essor considérable de la production littéraire de femmes. Ainsi, en 1894, Octave Uzanne, dans son ouvrage La femme à Paris. Nos contemporaines, suppose l'existence de 2133 autrices. En Italie, Luigi Capuana parle, en 1907, de «l'envahissante concurrence des femmes dans la littérature narrative.» Cependant, peu de noms des ces écrivaines ont su faire leur entrée dans le canon littéraire, exception faite de Colette et Anna de Noailles en France, et Grazia Deledda, Matilde Serao et Sibilla Aleramo en Italie. Il s'agit donc de s'interroger sur les mécanismes du fonctionnement du canon littéraire et ceci à l'aide de la théorie du champ littéraire de Pierre Bourdieu. Nous avons procédé à l'analyse systématique des deux champs littéraires ainsi que de la formation discursive du concept de l'autrice dans les deux pays afin de rendre visible l'impact des écrivaines françaises et italiennes dans l'histoire littéraire de leurs pays à l'époque 1900.

Rotraud von Kulessa enseigne les littératures de langues francaise, italienne et espagnole à l'Université de Fribourg, en Allemagne. Ses travaux ont porté sur les études de 'gender', sur la traduction et les transferts culturels. Ses recherches s'attachent désormais aux "Querelles" en littérature et aux rapports entre pratiques littéraires et pratiques de sociabilité.