Fabula, la recherche en littérature (actu)

R. Robin, Mégapolis. Les derniers pas du flâneur

Parution livre

Information publiée le mercredi 14 janvier 2009 par Sophie Rabau (source : Isabelle Grell)


Régine Robin, Mégapolis. Les derniers pas du flâneur

Stock, 2009.

  •  Isbn 13 (ean): 9782234057777

----

Communiqué d'Isabelle Grell :

Les participants du colloque AUTOFICTION dirigé par Claude Burgelin et Isabelle Grell en juillet 2008 à Cerisy la Salle ont eu le bonheur et l'honneur de pouvoir assister à une lecture en avant-première, par l'auteur elle-même.

Le livre sort enfin des presses, chez Stock. 

Texte de présentation chez Stock :

« J'habite une mégapole depuis ma naissance et depuis ma naissance la ville m'habite ; depuis ma naissance la ville me dévore et je dévore la ville. Pour moi, elle n'est pas un objet mais une pratique, un mode d'être, un rythme, une respiration, une peau, une poétique. »


Régine Robin nous fait ici partager son amour des grandes villes, ces villes monstres, mutantes, aux contours indécis. Infatigable et passionnée, elle les traverse, les parcourt, s'y attarde, s'y égare parfois. Dans ses déambulations, tout la fascine, l'authentique et le toc, les néons ou la lumière d'un couchant, le monumental comme l'atmosphère d'un coin de rue, la mélancolie d'un quartier déglingué et les rubans enchevêtrés des échangeurs routiers. 
Nouvelle flâneuse de la postmodernité, elle nous entraîne ainsi de Tokyo à New York en passant par Londres, Los Angeles et Buenos Aires, dans des périples improbables et des circuits insolites. A Londres, la surprise est au bout de chaque ligne de métro, à Los Angeles, Harry Bosh, l'inspecteur de police des romans de Michael Connelly, est un guide imprévu, à Buenos Aires, la réalité rejoint la fiction des films de gangsters lors d'une tentative d'enlèvement à main armée. Car ces balades urbaines sont aussi des voyages entre imaginaire, cinéma et littérature.


Responsable : Régine Robin

Url de référence :
http://autoficton.org

Adresse : 35 rue d'Authie 14000 Cen



Derniers ouvrages parus :

Lexique nomade

A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire

P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison

M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)

Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs

O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre  

Sévigné, Lettres de l'année 1671

A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets

H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda

Le Dit des Heiké

S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice

E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture

I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter