Fabula, la recherche en littérature (actu)

R. Boué. L'Éloquence du silence. Celan, Sarraute, Duras, Quignard…

Parution livre

Information publiée le dimanche 8 février 2009 par Pierre-Louis Fort



_blank

Rachel BOUÉ, L'Éloquence du silence. Celan, Sarraute, Duras, Quignard…

Paris, L'Harmattan, Coll. "Critique littéraire", février 2009, 108 p.


  • ISBN : 978-2-296-07360-9
  • 11,5 €


Présentation de l'éditeur:
La création au XXème siècle trouve ses motivations dans la découverte et l'exploration d'une évidence : l'image n'est pas ce qu'elle montre et la parole n'est pas ce qu'elle dit. Depuis, la littérature porte en elle cette imprescriptible scission. C'est au creux de cette fissure que s'inscrit désormais le geste d'écrire. Litote d'un monde qui la déborde, la littérature offre aux écrivains deux postulats esthétiques, l'un de tout dire pour « qu'on n'en parle plus », et l'autre de parler à l'économie et même de se taire dans l'espoir d'atteindre l'absolu du dire.

De ce dilemme entre dire et taire, naît une littérature, non plus préoccupée d'elle-même et en proie au doute, mais plutôt capable de dire ce qu'elle n'arrive pas à être. Ce sont ces postures paradoxales de la parole que nous appelons silence. Le paradoxe tient à ce que l'exploration des limites du dicible ne conduit pas à l'extinction de l'écriture mais au contraire à sa confirmation littéraire. Le silence, c'est-à-dire ce que l'écriture ne peut pas être, est bien ce qui fonde la parole littéraire, animée d'un désir de surpassement. C'est cette dimension translangagière qui sera étudiée chez Rilke, Celan, Beckett, Sarraute, Duras et chez trois écrivains contemporains, Pascal Quignard, Valère Novarina et Frédéric-Yves Jeannet.

Rachel Boué partage sa vie entre la France, New York et Chicago où elle enseigne la littérature française. S'intéressant aux limites de la représentation, elle a travaillé sur Sarraute, Beckett, Duras, Simon, Celan, Cixous. Elle a publié des essais, Nathalie Sarraute, La sensation en quête de parole, L'Harmattan, 1997, Parcours de lecture sur « Enfance », Bertrand Lacoste, 2000.



Url de référence :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=27953



Derniers ouvrages parus :

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Chr. Martin (dir.), Fictions de l'origine (1650-1800)

D. Brooks, The Sons of Clovis : Ern Malley, Adoré Floupette and a Secret History of Australian Poetry

Jean Richepin, Truandailles

C. Meyer-Plantureux, Romain Rolland - Théâtre et engagement

C. Aliberti, Du spasme existentiel à la quête de rédemption

M. Kadima-Nzuji, Théâtre et destin national au Congo-Kinshasa - 1965-1990

Jean-Yves Tadié, Le lac inconnu - Entre Proust et Freud

N. Frogneux (dir)., J. Patocka. Liberté, existence et monde commun

Verlaine, Romances sans paroles (éd. Arnaud Bernadet)

Sandrine Dubel et Alain Montandon (dir.), Mythes sacrificiels et ragoûts d'enfants

Jules Verne, Voyages extraordinaires (éd. J.-L. Steinmetz)

T. Karsenti, Le Mythe de Troie dans le théâtre français (1562-1715)

J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant – Vingt mille lieues sous les mers

S. Courant, Approche anthropologique des écritures de voyage

M. Bandello, Novelle / Nouvelles III, 2e part., VI-XXXVIII

J. Pigeaud, Les Loges de Philostrate

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter