Revue
Nouvelle parution
Quarto n° 46 :

Quarto n° 46 : "Jean-Marc Lovay"

Publié le par Université de Genève

Quarto, Revue des Archives littéraires suisses, n° 46 (mai 2019)

 

« Jean-Marc Lovay »

Genève, Éditions Slatkine, 2019.

 

Ce 46ème numéro de Quarto est la première monographie collective consacrée à l’œuvre inclassable de Jean-Marc Lovay, l’auteur des Régions céréalières et de Polenta. Il se propose d’en parcourir, en neuf études, les aspects moins connus et de faire découvrir quelques textes inédits.

Comme les montagnes qu’il affectionne, l’œuvre de Lovay est réputée pour sa difficulté d’accès : elle exige des lecteurs que nous sommes de renoncer à l’exercice de la seule raison. Mais une fois ce postulat accepté, il est aisé de succomber à la séduction du monde fluctuant qui se présente à nous, à la puissance onirique des images, à leur humour aussi (souvent noir) – bref, aux surprises offertes par l’un des univers littéraires les plus dépaysants de ces cinquante dernières années.

Ce monde fictionnel n’est d’ailleurs pas clos sur lui-même. Si on y trouve un goût certain pour les jeux de langage, voire pour le minage systématique des lieux communs, cette écriture est loin de se résumer à un formalisme gratuit. Par-delà son aspect expérimental, elle traduit aussi, sur le plan du récit, une expérience singulière du monde, de nature avant tout poétique. C’est précisément ce que les archives de l’écrivain déposées aux ALS nous apprennent, en documentant les entours de la création. 

À partir des textes publiés comme des matériaux d’archives, ce Quarto se propose d’étudier quelques-uns des moments marquants de cette œuvre, du premier ouvrage publié – La Tentation del’Orient (1970) – au dernier paru, Chute d’un bourdon (2012), en passant par Les Régions céréalières (1976), Polenta (1980), ou encore des textes inédits comme le « Journal de Pinsec » ou les pièces radiophoniques. Pour (re)lire Lovay, et trouver le goût de s’y perdre. 

 

Sommaire 

Éditorial

Fabien Dubosson : « Leçons d’Asie (La Tentation de l’Orient) »

Tiphaine Samoyault : « La fin des temps (sur Les Régions céréalières) »

Thomas Hunkeler : « La langue combustible. À propos de deux pièces radiophoniques de Jean-Marc Lovay »

Stéphanie Cudré-Mauroux : « Le Journal de Pinsec »

Christelle Reggiani : « Un gémissement sous la langue : le style comme espacement dans Polenta »

Pierre Schoentjes : « Polenta: Une saison en hiver »

Jérôme David : « Assemblements de Lovay : un ‘arte povera’ de l’ontologie romanesque »

Sylviane Dupuis : « Ce que nous disent les romans de Lovay sur ‘l’immense fabulation’ de l’écriture (Tout là-bas avec Capolino et Chute d’un bourdon) »

Bernard Wallet : « Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent pour partir »

Jean-Marc Lovay : Lettre inédite

 

Voir le site de l'éditeur…

Lire en ligne l'éditorial (version italienne et allemande en pdf)…