Agenda
Événements & colloques
Puissance, Domination & Charismes 

Puissance, Domination & Charismes

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Till Kuhnle, Limoges)

Journée d’études de l'équipe EHIC dans le cadre de l’Action structurante (SHS)

Réaliser et communiquer le changement (RCC)

 

Lieu: Université de Limoges (FLSH), Salle des Actes

Argumentaire

De la mystique du chef à la sociologie de la domination, de la métaphysique du pouvoir à l’esthétique de l’aura, de la quête historique et politique de l’homme providentiel au lyrisme poétique et poïétique d’une volonté de puissance : comment se combinent puissance, domination et charisme ? La question se pose avec l’apparition même du concept moderne de charisme avancé par Max Weber, tant il est vrai que ce dernier ne tranche pas la question de savoir si le charisme relève d’une qualité intrinsèque du sujet charismatique, ou du dispositif de ceux qui légitiment un leader et le rendent par là même charismatique.

Dans cet entre-deux ambivalent se glisse tout un ensemble d’une part de mythes ou d’images littéraires ou artistiques qui exaltent ou s’effraient de la violence et de la puissance prométhéenne exhibée voire exacerbée, d’autre part de types charismatiques (le prince, le maître, le prêtre, le prophète, le démagogue…) et, enfin, de questions sur les conditions conjoncturelles (économiques, sociales, historiques, psychologiques) d’apparition du charisme, et sur ses conditions structurelles, quant à son essence et à sa genèse, quant à la configuration spirituelle qu’il requiert.

En outre, il s’agit de confronter le charisme à la souveraineté, concept qui est étroitement lié à l’idée d’un état d’exception (Schmitt, Benjamin, Agamben), sans pour autant perdre de vue des figures politiques comme le « Führer » ou le « duce ». Les représentations du pouvoir et de la puissance incluent toujours celles de la soumission, sans pour autant oublier celles de la révolte. D’ailleurs, c’est notamment à travers l’analyse du fanatisme religieux ou politique que peuvent être démontrés les dispositifs de domination et de soumission ainsi que la dialectique inhérente à toute révolte et à toute révolution. Par conséquent, il faut évoquer les grands discours de crise dans lesquels s’inscrivent les concepts évoqués.

Quelles qu’en soient les modalités, les différentes herméneutiques du pouvoir et de la force n’ont cessé de rechercher le paradigme essentiel du rapport de domination pour mieux en dénoncer l’aliénation inhérente, à l’exemple de la dialectique du maître et de l’esclave ou de la volonté de puissance opposée aux faibles. Penser les rapports entre puissance, domination et charisme c’est donc aussi, et peut-être surtout se donner les moyens de fonder un esprit de résistance, un droit de désobéissance, une éthique de l’insoumission.

La journée d’études pluridisciplinaire cherche à aborder le sujet non seulement à travers une perspective politico-philosophique distinguant la souveraineté de la tyrannie ou la soumission (volontaire ou involontaire) du fanatisme, mais aussi à travers la littérature (l’image du prince dans la tragédie antique ainsi que dans les tragédies du baroque et du classicisme, ou celle de l’individu moderne entre révolte et soumission dans le roman des XXe et XXIe siècles).

Programme

Matinée

8H30 : Philippe Allée (doyen) et Christine de Buzon (directrice d’EHIC): Ouverture

9H00 : Till Kuhnle / Aurélien Demars : Introduction

Présidence : Christine de Buzon

9H30 : Bernadette Morin (Limoges, EHIC) : Le charisme d’Œdipe

 

10H00 : Justine Le Floc’h (Sorbonne) : Colère et puissance au XVIIe siècle

Présidence : Bernadette Morin

10H45 : Yasmine Loraud (Sorbonne) : Statut princier, reconnaissance royale et puissance effective dans les tragédies de Corneille

11H15 : Florent Gabaude (Limoges, EHIC) : Alexandre vs Aristote ? La déconstruction du « grand homme » par Hans Sachs (1558) et Arno Schmidt (1969)

11H 45 : Aline Le Berre (Limoges, EHIC) : Démonisme et charlatanisme dans Le Grand Cophte de Goethe

Après-midi

Présidence : Till Kuhnle

14H15 : Maryan  Lemoine (Limoges, FRED) : Entre deuil et quête inavouée d’un chef charismatique : éclairages ethnographiques sur un collège balloté.

14H45 : Jacques Le Bohec (Université Lyon 2) : La nécessaire reconstruction du charisme

15H15 : Fernando  Stefanich (Sorbonne) : Le leader charismatique en Amérique Latine. Le cas Carlos Menem

15H45 : Aurélien Demars (Limoges, EHIC) : La servitude volontaire selon Robert Walser

Présidence : Aline Le Berre

16H45 : Till  Kuhnle (Limoges, EHIC) : Faut-il s’imaginer Mahomet souverain? Voltaire en dialogue avec Houellebecq 

17H15 : François Xavier Bauduin (Versailles Saint-Quentin) : Extraterrestres, réseau et puissance charismatique. Raël et l’instrumentalisation de la notion de réseau à des fins de domination

17H45 : Sylvie Périneau (Limoges, CeReS) : La persona ou les déterminations médiatiques du charisme à travers les incarnations de Jeanne d’Arc dans les films de fiction

18H15-18H45 : Aurélien Demars : Animation du débat de clôture – Till Kuhnle : présentation du projet d’édition Irrésignations