Agenda
Événements & colloques
Projection du documentaire de M.Collery Jean Genet , un captif amoureux, parcours d'un poète combattant (Paris)

Projection du documentaire de M.Collery Jean Genet , un captif amoureux, parcours d'un poète combattant (Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Patrice BOUGON)

Projection du documentaire de Michèle Collery

« Jean Genet, un captif amoureux, parcours d’un poète combattant », 2017, 

suivi d'un débat dirigé par Patrice Bougon.

Institut catholique de Paris. Vendredi 15 décembre 2017, 19h 

74 rue de Vaugirard, Paris 75006, ICP

Amphithéâtre René Rémond

 

La vie de Jean Genet est une oeuvre à elle seule. Cet enfant abandonné à 7 mois par sa mère à l’assistance publique commit ses premiers larcins à l’âge de dix ans et passa le plus clair de sa jeunesse en prison. Autant de moments d’enfermement et d’isolement qui furent pour lui une réelle souffrance mais aussi sa raison d’écrire. C’est en 1942, en plein temps de guerre que Genet commença en prison son premier roman : Notre-Dame-des-Fleurs. Dès lors il ne cessera d’écrire, jusqu’à la parution de Saint Jean Genet de Sartre en 1952 qui fût pour lui un réel traumatisme. Sa production littéraire se ralentit alors fortement avec seulement quelques essais et pièces de théâtre dont Les Paravents en 1962. Après cette date Genet ne publia plus rien jusqu’en 1986, date de parution de son témoigage autobiographique Un Captif Amoureux. De la prison aux milieux parisiens huppés où il fréquenta J.P Sartre, Jean Cocteau, Simone de Beauvoir, Henri Matisse, Jean Genet flirta avec tous les thèmes polémiques de la société française : l’homosexualité, les communautés noires, le vol, le colonialisme, le conflit israëlo-palestinien etc. 

Les œuvres de Genet sont profondément engagées et personnelles. Considérées par certains comme licencieuses notamment à cause de leur charge érotique, certaines furent censurées et condamnées. L’œuvre de Genet est en quelque sorte un manifeste poétique. C’est ce manifeste que nous vous proposons de découvrir ou de re-découvrir lors de notre séance consacrée à cet auteur. Une découverte d’autant plus intéressante qu’elle met en jeu des questionnements sociétaux qui font toujours parti de l’actualité brûlante. 

Le documentaire

La séance sera inaugurée par la projection du film-documentaire de la réalisatrice Michèle Collery « Jean Genet, un captif amoureux, parcours d’un poète combattant ». Ce film-documentaire s’intéresse essentiellement aux combats de Genet pour les communautés afro-américaines lors de ses voyages aux États-Unis et pour les Palestiniens lors de ses voyages à Chatila (Liban). Michèle Collery a réalisé un incroyable travail en réunissant des images d’archives, des interviews exclusives, des lectures de textes par Denis Lavant, le tout articulé par des analyses très fines de la vie de Jean Genet. Cette première partie dédiée à la projection sera l’occasion pour ceux qui ne connaissent pas encore Jean Genet de découvrir une partie de sa vie et de ses engagements, et pour les aficionados déjà conquis de plonger plus en profondeur dans ses combats politiques. 

Le débat

La nature de l’oeuvre de Jean Genet étant profondément polémique, vous aurez le loisir de vous exprimer à la suite de la projection du documentaire. La réalisatrice, Michèle Collery nous fera l’honneur de sa présence et pourra répondre aux différentes questions. Un débat sera ensuite animé par Patrice Bougon, enseignant en  FLE  et en cinéma, notamment sur Truffaut, à Paris Diderot et Sorbonne nouvelle. Il est l’auteur d’une vingtaine d’articles sur Genet qui donnera  prochainement lieu à un receuil intitulé  « Politique, vision, rhétorique chez Genet ». Il a également organisé 4 colloques internationaux sur Genet à  l’université  de  Pennsylvania, à l’institut  franco-japonais de Tokyo, à  Cerisy  (avec Albert Dichy), et enfin à Paris IV & l’ENS. Il sera accompagné de Jean Marc Barféty, passionné de Jean Genet, blogueur littéraire et spécialiste de la généalogie de Genet sur laquelle il a mené de longs travaux. Son approche de l’oeuvre de Genet est éclairée par une connaissance intime de la vie de Genet. 

 

Vendredi 15 décembre 2017, 19h 

74 rue de Vaugirard, Paris 75006, ICP

Amphithéâtre René Rémond

Tarif plein : 5 €

Tarif réduit : 3 €

Réservation billets : assoculturetouch.com/la-quinzaine-culturelle

Contact : asso.culturetouch@gmail.com

Avec le soutien de la Société des Amis et Lecteurs de Genet, S.A.L.G

http://jeangenet.pbworks.com/w/page/5755572/FrontPage