Fabula, la recherche en littérature (appels)

Professeur invité Université de Chypre

Offre de bourses et de postes

Information publiée le vendredi 8 avril 2011 par Ivanne Rialland (source : Département d'Études françaises et de langues vivantes)


ANNONCE DE POSTE

UNIVERSITÉ DE CHYPRE

DÉPARTEMENT D'ÉTUDES FRANÇAISES ET DE LANGUESVIVANTES

Le Département d'Études françaises et de Languesvivantes de l'Université de Chypre recherche un professeur invité pour assurerun remplacement aupremier semestre de l'année universitaire 2011-2012 (1er septembre -31 décembre 2011).

Pour les cours ducursus d'Études françaises, une parfaite maîtrise de la langue française estexigée et une expérience FLE souhaitable. Le professeur invité sera depréférence spécialiste en Littérature française du XVIIIe siècle ou enLittérature française du XIXe siècle.

Le salaire netcorrespondant au grade de Lecteur invité est de € 3.134 et pour le grade deProfesseur assistant invité est de € 3.594 par mois.

Les candidat(e)s doivent avoir obtenu le titre deDocteur. Le dossier de candidature comportera les documents suivants:

1) Une lettrede demande précisant les cours que le/la candidat(e) peut assurer.

2) UnCurriculum Vitae avec liste des publications.

3) Une copie dutitre universitaire délivrant le grade de Docteur.

Les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer les documentssus-mentionnés jusqu'au 5 juin 2011 parcourrier électronique à Madame Evelien Chayes (chayes.evelien@ucy.ac.cy) aveccopie à Madame Androulla Koufalidou sous cc (akoufalidou@ucy.ac.cy),en mentionnant ‘Candidature' dans l'objet du courrier.

L'enseignantassurera trois cours. Les candidat(e)s seront informé(e)s de la décision duDépartement à la fin juin 2011.

Les cours àdispenser sont les suivants: Littérature du XVIIIe siècle (3eannée) ; Littérature du XIXe siècle (3e année) ; LaFrance du XXe siècle (2e année) ou Techniques d'expression (2èmeannée).

Littérature duXVIIIe siècle - Le coursmet l'accent sur la force subversive des textes littéraires et philosophiquesdes Lumières et leurs liens avec les temps modernes. Dans le domaine littérairesont notamment examinés les avatars du « genre » romanesque, qui naît avecl'ascension de la bourgeoisie : outre l'étude de son extrême variété (romanspicaresques, d'apprentissage social, de moeurs, érotiques, exotiques, etc.)sont examinées ses différentes formes (l'épistolaire, autobiographies fictivesou réelles, récits d'apprentissage rétrospectifs, discours dialogués). LesLumières engendrent aussi la démythification de la forme classique avec lesintrusions d'auteur, les polyphonies, dédoublements narratifs et digressionsqui culminent chez Diderot. Dans le domaine des idées, les notionsfondamentales de la philosophie et de la science politique sont abordées, avecl'étude du déterminisme historique et du réformisme libéral (Montesquieu), lasatire des institutions (Montesquieu et Voltaire), le pacte social (Rousseau),le sensualisme et le matérialisme (Condillac, Helvétius, D'Holbach). L'accentest également mis sur la force subversive de L'Encyclopédie. Le cours a pourobjectif de former l'esprit critique par son spectacle : critique de lasociété, dérision des genres et critique du discours critique.

Littérature duXIXe siècle - Lecours s'intéresse aux grands mouvements littéraires français qui ont vu le jourau XIXe siècle tels le romantisme, le réalisme, le naturalisme. Il analyse leurmaturation, leurs grands moments et leur mutation dans une séquence qui vise àmettre en évidence des schémas thématique French Studies and Modern Languageset stylistiques transversaux : paysage, dieu, fonction du poète, l'art pourl'art, sonnet, décadence, style indirect libre, etc. L'étude des grandsmouvements littéraires du XIXe siècle français dans leur division en genrescherche à mieux rendre compte des genres nouveaux ou renouvelés au cours de lapériode étudiée et de l'interrogation qui les accompagne. Plus globalement,elle permet de mettre l'accent sur ce qui prépare la modernité littéraire.

La France duXXe siècle I - 1870-1914: L'installation de la IIIe République ; La société française ; Vie et penséeouvrières ; Révolution industrielle et développement économique ; Les idées,l'art et la culture populaire ; II- L'entre-deuxguerres : Les conséquences dela guerre ; La crise des années 30 ; Conditions de vie ;Vie intellectuelle etculturelle ; III- Depuis la seconde guerre mondiale : La France dans la secondeguerre mondiale ; La IVe République ; Les trente glorieuses ; La Ve République; La crise économique depuis les années 70 ; Histoires des moeurs, des idées etde l'art. Ce cours de civilisation française couvre la période de laproclamation de la IIIe République jusqu'aux années 1980. Les étudiantsconnaîtront pour chaque période l'histoire politique, sociale et économiqueainsi que l'histoire des idées, de l'art et de la culture populaire. Ilscomprendront l'évolution générale du pays en une France moderne, et saurontfaire le lien entre les événements politiques, les mouvements sociaux, lesdécouvertes scientifiques, les arts et les idées. Les étudiants sauront menerune recherche sur un sujet défini précis et présenter leur travail à la classesous la forme d'un exposé oral.

Techniquesd'expression II - Letravail d'analyse, qui se fait sur des textes de nature diverse (littéraires,journalistiques, philosophiques, historiques, etc.) constitue un exercice préparatoireau commentaire composé. Plus précisément : I- Introduction à la lectureméthodique, II- Discours oral vs discours écrit, les niveaux de langage, III-L'énonciation, IV- Les paroles rapportées, V- Le lexique, VI- L'implicite, VII-La phrase, VIII- Les figures style, IX- Les types de discours, X- Les registresdes textes. Les étudiants sauront, grâce à des exercices progressifs ; 1)expliquer le sens global d'un texte ; 2) analyser un texte à travers l'étudeméthodique des éléments essentiels de la structure de celui-ci ; 3) organiser,en une production écrite, les conclusions de l'analyse de texte. Ilsdécouvriront en outre, grâce à l'analyse d'extraits, des écrits et auteursfrançais parmi les plus célèbres des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.


Responsable : Evelien Chayes

Url de référence :
http://www.ucy.ac.cy/goto/frstmola/fr-FR/Accueil.aspx

Adresse : 12 Aglantzias Avenu ePO Box 205371678 Nicosie Chypre



Dernières offres de bourses et de postes :

Poste d'enseignant du secondaire en Lettres modernes, département MMI, IUT de Troyes

Poste en didactique du français langue première (Université de Liège)

Résidences de recherches (EURIAS, 2015-2016)

Post-doc pour le projet "Mauriac en ligne"

PhD Program in Literature at LMU Munich

Chargé de cours en communication (néerlandais / français), Universiteit Gent, Belgique

Maître de conférence en littérature comparée (Institut Catholique Paris)

Visiting Assistant Professor in French Second Language Acquisition and Teacher Education

Professeur de littératures françaises et francophones (XIXe-XXIe s.)

Bourse de doctorat: La Fabrique du patrimoine littéraire – Littérature française du XXe siècle (KU Leuven)

Lecteur (lectrice) / Professeur(e) assistant(e) / associé(e) de langue française – Université de Nizwa, Oman

Professeur de langue et littérature françaises (Études stendhaliennes et romantiques, humanités numériques)

Part-time Research Associate (0.5) in the Department of European Languages and Cultures, Lancaster University  

Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Programme de soutien à la recherche 2014-2015

M.A. & Ph.D. Programs : études francophones, University of Louisiana at Lafayette

Bourses Fernand Braudel IFER

Bourses de début de thèse en littérature à l’université de Bâle (Suisse)

Poste de lecteur/rice de français à Cambridge (St John's College)

Bourse doctorale, EHESS, Paris "Analyse du discours (académique) en SSH"

Poste de Maître de conférences en Littérature du XIXe s

PhD assistantship in French Studies / Poste d'ATER en Etudes françaises

Prix Dix-Huitième siècle 2014

Postes de lecteurs de français en Russie

Lectureship in French at Durham University

Poste de professeur/e en traduction (Université Laval, Québec)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter