Nouvelle
Actualités
Professeur de langue et littérature françaises (Études stendhaliennes et romantiques, humanités numériques)

Professeur de langue et littérature françaises (Études stendhaliennes et romantiques, humanités numériques)

Publié le par Marc Escola (Source : Bertrand Vibert)

Enseignement : Le Professeur recruté interviendra à tous les niveaux de formation, devant des publics étudiants tant spécialistes (Lettres) que non-spécialistes.

– Enseignements fondamentaux du niveau Licence en Lettres : littérature du xixe siècle (histoire littéraire, études de textes) ; méthodologie ; théorie littéraire.

– Séminaires de Master, et notamment interventions dans le cadre du Master "Lettres et Langues, études françaises, études italiennes" avec l’Université de Padoue.

– Préparation aux concours (Agrégations de Lettres et CAPES dans le cadre du Master MEEF).

– Enseignements complémentaires (par exemple « Arts et Littérature», « Littérature d’idées »).

– Enseignements pour non-spécialistes, notamment pour étudiants d’échange.

– Enseignement à distance, dans le cadre du projet de la Licence de Lettres à distance. Le Professeur recruté devra également encadrer des étudiants de Master dans les mentions Lettres et Arts du spectacle, Lettres et langues, MEEF.

 

Recherche : Laboratoire d'accueil : Traverses 19-21 – EA 3748 (Équipe de recherche sur l'histoire,les théories et la didactique de la littérature et des arts du spectacle des xixe, xxe et xxie siècles). Le Professeur d’Études stendhaliennes et romantiques devra assumer les tâches suivantes :

– assurer la responsabilité du Centre d'Études Stendhaliennes et Romantiques, seul centre de recherche au monde consacré à Stendhal ; il aura à impulser, orienter et animer les recherches sur l'oeuvre de Stendhal

– diriger des thèses, en s’efforçant de mettre en place des conventions de cotutelle avec des universités étrangères

– s'impliquer dans les travaux du groupe « Manuscrits de Stendhal » (développement dela base documentaire CLELIA, valorisation du fonds de manuscrits conservés à la Bibliothèque Municipale de Grenoble) et y prendre des responsabilités (notamment éditoriales, dans le cadre de la publication des Journaux et papiers, puis dans celle des autres oeuvres dont le manuscrit est conservé par la BMG)

– superviser les projets collectifs qui font une place à la valorisation du fonds de manuscrits de Stendhal, et y participer :

• le projet de « Maison de la Création », porté par l’université Stendhal dans le cadre de l’opération Plan Campus (et dont relèvent les travaux menés dans le CESR dans le domaine des études génétiques)

• la SFR METILDE, qui rassemble, à l’université Grenoble 3, les EA Traverses 19-21, LIDILEM (Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles) et GRESEC (Groupe de Recherche sur les Enjeux de la communication) autour du projet « Manuscrits de Stendhal »

• l’axe « Corpus » de la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes

• l’axe « Cultures numériques » de l’ARC (Communauté de Recherche Académique)régional n° 5 « Cultures, Sciences, Sociétés et Médiations »

• le consortium national CAHIER (Corpus d’Auteurs pour les Humanités : Informatisation, Edition, Recherche), au comité de pilotage duquel appartient l’EA Traverses 19-21

– jouer un rôle moteur dans la recherche de nouveaux financements pour le projet Manuscrits de Stendhal (ANR et autres AAP, notamment européens)– rassembler, autour du CESR, les spécialistes de l'oeuvre de Stendhal, français et étrangers – et, pour cela, donner une existence plus formelle au réseau existant.

Contact : Enseignement : M. Claude COSTE

Recherche : Mme Chantal MASSOL  

 

Composition du comité de sélection

PR membres internes Rang A : Bertrand VIBERT, Chantal MASSOL, Pierre JOURDE, Claude COSTE, Daniel LANÇON, Jean-François MASSOL, Christine NOILLE

PR membres externes Rang A : Yves ANSEL, U. de Nantes ; Martine REID, U. de Lille ; Philippe JOUSSET, U. Aix– Marseille ;Bruno VIARD, U. Aix– Marseille ; Yvan LECLERC,  U. de Rouen, Thomas KLINKERT, U. de Fribourg– Allemagn ; Philippe DUFOUR, U. Tours ; Mireille LABOURET, U. Paris 12