Actualité
Appels à contributions
Présence de Sidoine Apollinaire

Présence de Sidoine Apollinaire

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Rémy POIGNAULT)

<!>

CELIS (Centrede recherches sur les littératures et la sociopoétique, EA 1002)

Axe derecherches « Littératures et représentations de l'Antiquité et du MoyenÂge »

Centre derecherches André Piganiol – Présence de l'Antiquité

UniversitéBlaise Pascal, Clermont-Ferrand

Colloque international

Présence de Sidoine Apollinaire

19-20 octobre 2010

Clermont-Ferrand

Dans le cadre de l'axe de recherches« Littératures et représentations de l'Antiquité et du Moyen Âge » duCELIS (Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique,EA 1002) et dans le cadre du Centre de recherches André Piganiol –Présence de l'Antiquité à l'Université Blaise-Pascal, un colloque internationalréunissant spécialistes de littérature, d'histoire et de civilisation antiques,de littérature comparée, de littératures modernes et contemporaines, …, sur lethème de : Présence de SidoineApollinaire, se tiendra à Clermont-Ferrandles 19-20 octobre 2010.

Ce colloque, inauguré par la journée d'études du 27novembre 2009 sur « Sidoine Apollinaire et la culture de son temps »,est consacré, dans une perspective pluridisciplinaire, à l'étude des rapportsde Sidoine Apollinaire avec son temps, des réfractions et réécritures desgrandes formes littéraires et des auteurs de l'Antiquité classique dans sonoeuvre, ainsi qu'à la diffusion et à la réception de Sidoine et de ses ouvrages,dès l'Antiquité tardive, puis au Moyen Âge et à l'époque moderne etcontemporaine, à travers les lectures, réécritures, éditions, interprétationset utilisations (comme auctoritasculturelle, politique, idéologique… ) qui en furent faites. Les questionsconcerneront principalement la place dans son oeuvre des questions qui marquentla société de son temps, les incidences de sa culture littéraire sur son écriture,et la trace que Sidoine a pu laisser depuis les derniers siècles del'Antiquité.

La durée de chaque communication est de 30 minutes,discussion comprise. L'organisation du colloque prendra en charge deux nuitsd'hôtel, le dîner du 19 et les déjeuners du 19 et du 20. Les Actes du colloqueseront publiés dans la collection « Caesarodunum – Présence del'Antiquité », dont ils constitueront le volume 44-45 bis.

Lespropositions de communication (titre et résumé de quelques lignes, ainsi quebref c.v.) sont à adresser avant le 1er mars 2010 à : remy.poignault1@orange.fr pour transmission au comitéscientifique du colloque.

Rémy POIGNAULT et Annick STOEHR-MONJOU