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Pratiques de l'imaginaire dans l’oeuvre de Julien Green (l'eau, le feu, l'air, la terre)

Pratiques de l'imaginaire dans l’oeuvre de Julien Green (l'eau, le feu, l'air, la terre)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Daniela Tononi)

Colloque international

Palerme, 25-26 octobre 2012

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Pratiques de l’imaginaire dans l’oeuvre de Julien Green

(l’eau, le feu, l’air, la terre)

 

Università degli Studi di Palermo

Facoltà di lettere e Filosofia

Dipartimento di Scienze filologiche e Linguistiche

Société Internationale d’Etudes greeniennes- Paris

 

                                                 

   “L’Imaginaire – c’est-à-dire l’ensemble des images et des relations d’images qui constitue le capital pensée de l’homo sapiens- nous apparaît comme le grand dénominateur fondamental où viennent se ranger toutes les procédures de la pensée humaine” (Gilbert Durand). Partant de cette affirmation, ce Colloque se propose de chercher à identifier les pratiques et les modes de fonctionnement de l’Imaginaire à l’intérieur de l’oeuvre de Julien Green dont on a maintes fois, et à juste titre, relevé le sens du mystère, la dimension onirique, l’embardée dans le fantastique, le cotoiement avec l’intangible. Chez Julien Green l’écriture naît toujours d’une image jaillissante qui s’impose si fortement qu’il s’agit ensuite de construire autour, une action.. Cette sémantique de l’image, fondement de la conception bachelardienne du symbolisme imaginaire, en constitue le point focal.  Pour la plupart des héros greeniens, l’Imaginaire est le lieu privilégié où ils s’examinent et par le truchement duquel ils accèdent au domaine secret d’une réalité autre, inaccessible dans le monde quotidien. L’Irréel devient pour eux un plan de compensation qui leur permet de se survivre, en même temps qu’il permet au roman de se poursuivre.

   Il s’agira donc pour déchiffrer les modes et les éléments constitutifs de l’Imaginaire qui alimentent l’écriture et la poétique chez Julien Green, de montrer comment ces processus s’organisent en un carrefour d’échanges entre des forces opposées et complémentaires qui  transcendent le Réel pour mieux exprimer une vérité de vision. A travers une immersion totale dans l’oeuvre de l’écrivain, on effectuera une lecture du texte, en ne cherchant d’aucune façon à le traduire, à le réduire au langage de l’échange, au connu et au raisonnable, mais au contraire en s’efforçant de suivre les itinéraires qu’il impose, de découvrir le moment et les modalités  où s’effectue le passage du monde concret au monde imaginaire, somme toute de le parcourir dans tous ses possibles et dans toutes ses modalités.

 

Les propositions de communication (max 3000 caractères) sont à envoyer entre le 29 février 2012 à annie.brudo@unipa.it

 

Responsable scientifique : Annie Brudo

Comité scientifique : Carole Auroy, Annie Brudo, Daniela Fabiani, Michael O’Dwyer, Michèle Raclot