Actualité
Appels à contributions
Potentiels de la littérature française – entre décadence et rénovation

Potentiels de la littérature française – entre décadence et rénovation

Publié le par Vincent Ferré (Source : Guilherme Santos)

Potentiels de la littérature française – entre décadence et rénovation

La production littéraire française du XXIe siècle continue d’atteindre des records surprenants d’édition chaque année en mettant sur le marché des centaines de romans. Cela, sans mentionner la production dans le domaine des autres genres littéraires, fait qui pourrait rendre jalouses les grandes icônes de la littérature française tout au long de son histoire, de la Renaissance à la contemporaineté. Mais on a beaucoup avancé une hypothétique décadence de l’actuelle production qui est, sans doute, confrontée au canon français du passé, à sa dissémination de par le monde et encore à la vitalité de quelques-uns de ses représentants majeurs encore de nos jours.

Ce numéro de la revue Cerrados, une publication de l’École Doctorale de Littérature de l’Université de Brasília, se propose de penser la littérature franco-française dans son grand espace géographique pluriel, sa place dans la littérature contemporaine universelle, ses auteurs et les valeurs liées à sa production. Il nous importe de nous interroger non pas seulement sur le rôle et les influences de la production du passé, mais sur son impact dans le présent, ses relations avec d’autres littératures, ainsi comme sur la production actuelle dans l’hexagone et au-delà de ses frontières. Serait-il possible de parler de crise de la production littéraire française face aux bons chiffres du marché éditorial ? Y aurait-il de manière notoire un déclin de la propre production culturelle française dans le panorama mondial ? Un tel déclin serait-il associé à l’affaiblissement économique de la France, voire de l’Europe, et d’une suprématie en déclin dans le contexte de la société mondiale ? La production francophone en dehors de l’hexagone fonctionnerait-elle comme un agent de revitalisation de la production française ou serait-elle un agent reproducteur de modèles dominants ? L’esprit révolutionnaire communément associé à la société française, et qui s’étend dans tous les domaines de sa production culturelle, aurait-elle baissé dans le domaine des lettres ?

Plusieurs sont les questions qui intéressent ce dossier qui entend penser la littérature française comme puissance littéraire, et discuter si le pouvoir de cette littérature se configure comme un mythe du passé ou si, dans la période postcoloniale, sa vigueur et sa force sont aussi une constatation dans le champ littéraire de la contemporanéité.

Nous invitons enseignants, critiques littéraires et chercheurs confirmés (doctorants) à nous soumettre leurs articles jusqu’au 30 juin 2013.

Les communications sont acceptées en français et en portugais. Les textes en français après avoir été acceptés, seront dûment traduits en portugais.

Pour la soumission des articles, voir les règles d´édition sur : http://seer.bce.unb.br/index.php/cerrados/about/editorialPolicies#custom2

Les textes devront être envoyés à : revistacerrados@unb.br

Pour toute information, contactez Junia Barreto : juniabarreto@unb.br