Nouvelle
Actualités
Professeur/e : littératures et cultures migrantes et de la francophonie

Professeur/e : littératures et cultures migrantes et de la francophonie

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Agathe Nicholson)

Le Département d’études françaises de la Faculté des arts et des sciences à Queen’s University sollicite des candidatures pour un poste de professeur/e spécialisé/e dans le domaine des littératures et cultures migrantes et de la francophonie. Il s’agit d’un poste conduisant à la permanence dont la date d’entrée en fonction est le 1er juillet 2015 sous réserve d’approbation budgétaire. L’embauche se fera au rang de professeur adjoint.

Le/la candidat/e soit avoir une excellente connaissance des enjeux actuels dans le domaine en question et des écrits théoriques rattachés à ces enjeux. Le/la candidat/e aura une solide expérience de l’enseignement du français langue seconde, une excellente compétence en théorie et critique littéraires, et une expérience des nouvelles technologies dans le contexte de l’enseignement. Le/la candidat/e doit parler couramment le français et l’anglais.

Tout/e candidat/e devra être titulaire d’un doctorat avant l’entrée en fonction. Le/la candidat/e retenu/e disposera d’un excellent dossier de recherche et d’enseignement.

La rémunération sera établie selon la convention collective. 

Fonctions : Enseignement aux trois cycles; recherche et encadrement d’étudiants; tâches administratives.

L’Université sollicite la candidature de tout individu qualifié.  L’Université souscrit aux principes de l’équité et de la diversité au travail : les femmes, les membres de minorités visibles, les membres d’un groupe autochtone, les personnes handicapées et les personnes de toutes les orientations ou identités sexuelles sont encouragées à soumettre leur candidature. La priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada.

Pour se conformer aux lois fédérales, l’Université doit récolter des renseignements statistiques sur le nombre de candidat-e-s qui seraient canadien-ne-s/résident/e/s permanent-e-s du Canada pour tout poste qu’elle affiche. Les candidat/e/s n’ont pas besoin d’identifier leur pays d’origine ni leur citoyenneté. Par contre, toute candidature doit inclure l’une ou l’autre des affirmations suivantes : « Je suis citoyen/ne canadien/ne/résident/e permanent/e du Canada » ou, « Je ne suis pas citoyen/ne canadien/ne/résident/e permanent/e du Canada ». Les candidatures ne comprenant pas ces renseignements seront considérées incomplètes.

Les dossiers de candidature devront comprendre : une lettre de présentation (comprenant l’une ou l’autre des deux affirmations au sujet du statut de citoyenneté canadienne/résidence permanent/e précisé dans le paragraphe précédent), un curriculum vitae (contenant une liste de publications), jusqu’à 3 exemples de travaux (un chapitre de la thèse ou de livre et un ou deux articles), un dossier pédagogique (comprenant descriptions de cours et évaluations si disponibles), ainsi que trois lettres de recommandation. 

Les documents peuvent être acheminés par voie électronique (en format PDF ou MS Word) à dhaverna@queensu.ca

ou directement à l’adresse suivante : Dr. Catherine Dhavernas, Directrice, Département d’études françaises, Queen’s University, Kingston, Ontario, K7L3N6, CANADA

Toutes les mesures raisonnables seront prises pour fournir aux postulants handicapés les accommodements demandés. Si vous avez besoin de tels accommodements pendant le processus d’entrevues, veuillez contacter Stéphane Inkel au Département d’études françaises: inkels@queensu.ca

Les relations de travail avec le personnel enseignant de Queen’s University sont gérées par une convention collective entre la Queen’s University Faculty Association (QUFA) et l’Université, affichée à l’adresse suivante : http://www.queensu.ca/provost/faculty/facultyrelations/qufa/collectiveagreement.html

Date limite: le 16 février 2015.