Agenda
Événements & colloques
 Ponctuer l’œuvre médiévale : des signes au sens

Ponctuer l’œuvre médiévale : des signes au sens

Publié le par Amandine Mussou

 

Colloque international, du 1er au 4 avril à Pau

Ponctuer lœuvre médiévale : des signes au sens

 

Les éditions modernes de textes médiévaux, aussi fidèles soient-elles, ajoutent inévitablement des éléments étrangers aux sources manuscrites : les signes de ponctuation. En effet, quand la ponctuation n’est pas totalement absente des manuscrits, elle demeure si éloignée de l’usage moderne que de multiples interventions s’imposent. Or cet ajout est toujours significatif. L’absence d’une virgule, la présence d’un point d’interrogation ou la place des guillemets sont susceptibles de modifier le sens d’un passage. Nous souhaitons nous pencher sur ces cas où les choix de ponctuation engagent l’interprétation du texte.

Dans cette perspective, les témoignages des éditeurs d’aujourd’hui sur leurs pratiques ou leurs doutes seront précieux. Nous nous intéresserons également aux manières dont le problème a été posé, résolu ou ignoré par leurs prédécesseurs : tous ceux qui ont imposé aux textes recueillis dans les manuscrits, les incunables, puis les éditions imprimées le code graphique qui leur était familier. Depuis les premiers copistes qui eurent recours aux signes de ponctuation, chaque scribe et chaque éditeur a proposé à travers ses choix de ponctuation une certaine lecture. La comparaison des différentes façons de ponctuer une même œuvre, d’un manuscrit à l’autre ou encore d’une édition ancienne à une édition plus récente, pourra par exemple révéler diverses manières de la comprendre. On se demandera plus généralement si l’histoire de la ponctuation des œuvres médiévales permet de mettre en évidence une évolution de leur réception. Par ailleurs, les choix des éditeurs modernes ne nous privent-ils pas d’une partie des lectures possibles ? La question d’un éventuel verrouillage du sens mérite sans doute au moins d’être posée.

Divers travaux récents ont permis de préciser la description de la ponctuation médiévale, de ses variations au fil du temps, selon les genres, les régions ou les copistes. Nous souhaitons concentrer la réflexion sur ses enjeux herméneutiques, des premiers manuscrits conservés aux plus récentes éditions. L’objectif de ce colloque sera donc d’interroger, à partir de textes de genres variés, en langue d’oïl, mais aussi en latin ou en occitan, la construction du sens qui est en jeu dans tout texte médiéval ponctué.

Ce colloque est organisé par le CRPHLL (Centre de Recherche en Poétique et Histoire Littéraire et Linguistique) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, en partenariat avec le CESCM (Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale) de l’Université de Poitiers et le Musée National du Château de Pau, avec le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine, du Conseil Général des Pyrénées Atlantique et de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées.

 

Organisatrices

Valérie Fasseur : valerie.fasseur@univ-pau.fr

Cécile Rochelois : cecile.rochelois@univ-pau.fr

 

Mardi 1er avril  - Parlement de Navarre, salle des délibérations

Principes et théories

Matin :

10h Ouverture : Mohamed Amara (Président de l’UPPA), Isabelle Chol (UPPA, directrice du CRPHLL).

10h30 Introduction Valérie Fasseur - Cécile Rochelois

(présidence : Gilbert Dahan)

11h00 Olivier Bettens (Chercheur indépendant, Cossonay) : « Ponctuation et lecture à haute voix : aide ou obstacle ? ».

11h20 Violaine Anger (Université Paris XI - Université d’Evry - Val d’Essonne) : « Vers une étude de l’opposition entre parlé et chanté. »

11h40 Gilles Dulong (Directeur du Conservatoire de Saint-Germain-en-Laye), « Poésies notées : le point par le contrepoint ? »

12h00 Discussion

Après-Midi :

(présidence : Claudio Galderisi)

14h30 Alexei Lavrentiev (CNRS) : « Ponctuer une œuvre médiévale au XXIe siècle : les principes éditoriaux de la Base de Français Médiéval. »

14h50 Thomas Verjans (Université de Bourgogne) : « Choix de ponctuation et interprétation linguistique : quelques remarques. »

15h10 Discussion

(présidence : Geneviève Hasenohr)

15h30 Francis Gingras (Université de Montréal) : « Point de fuite : la ponctuation dans les manuscrits de fabliaux et la diversité des pratiques dans un recueil du XIIIe siècle (Paris, BnF fr. 12581). »

15h50 Laetitia Tabard (Université de Genève) « Qui parle ? La ponctuation des dialogues dans les textes comiques d’Eustache Deschamps. »

16h10 Discussion et pause

16h40 Sergio Vatteroni (Université d’Udine), « Quelques observations sur la ponctuation des éditions critiques des troubadours. »

17h00 Maria Careri (Università degli Studi di Chieti-Pescara) : « Ponctuation médiévale et édition interprétative : le cas du chansonnier provençal L (Vat. Lat. 3206). »

17h20 Discussion et lecture par Olivier Bettens

 

Mercredi 2 avril  - Parlement de Navarre, salle des délibérations

Etudes de cas 1 : Valeurs médiévales du signe ponctué

Matin 

(présidence : Joëlle Ducos)

9h30 Elsa Marguin (Archives nationales) : « Ecrire et prononcer selon Jean de Garlande (ca 1195-1260?). »

9h50 Florence Mouchet (Université Toulouse II - Le Mirail) : « Ponctuation du texte, ponctuation du chant dans le manuscrit médiéval noté : les aléas d’un dialogue en construction. »

10h10 Discussion et pause

10h40 Gilbert Dahan (CNRS / EPHE), Conférence plénière : « Lecture de la Bible et ponctuation. »

Après-Midi

(présidence : Danièle James-Raoul)

14h00 Paolo Trovato (Université de Ferrare) : « La ponctuation et la critique textuelle. Quelques exemples italiens. »

14h20 Simone Ventura (Queen Mary University of London) : « Di più minute divisioni : la ponctuation et autres (micro)partitions textuelles dans le Livre des cent nouvelles de Laurent de Premierfait. »

14h40 Discussion

(présidence : Stephen Morrison)

15h10 Vanessa Obry (Université de Mulhouse) : « Ponctuer et lire le roman en vers : remarques sur le style de Jean Renart. »

15h30 Danièle James-Raoul (Université Michel de Montaigne - Bordeaux III) : « La ponctuation dans le Roman de Silence, MI.LM6. »

15h50 Discussion et pause

16h20 Olivier Collet (Université de Genève) « La ponctuation et ses variations dans le recueil Paris, BnF, f. fr. 1553 »

16h40 Yasmina Foehr-Janssens (Université de Genève) : « Pratiques de ponctuation dans les éditions du Roman des sept sages (version K). »

17h00 : Discussion et lecture par Olivier Bettens

 

Jeudi 3 avril -  Musée national du Château de Pau, salle de conférence

Etudes de cas 2 : Architecture, ordre et désordre

Matin (présidence : Pascale Bourgain)

9h30 Nicolas Mazziotta (Universités de Liège et Stuttgart) : « Variation de la ponctuation dans une charte originale en double expédition écrite en français à Liège en 1268 (2 août). »

9h50 Hélène Biu (Université Paris IV - Sorbonne) : « La ponctuation dans les traductions en langue d'oïl du Corpus Juris Civilis et de la Summa super Codicem d'Azon. Quelques remarques. »

10h10 Discussion

10h30 Yan Greub (CNRS) : « Lettrines et ponctuation : le cas de l’Ovide moralisé. »

10h50 Estelle Ingrand-Varenne (CNRS - CESCM Poitiers) : « Trois petits points. L'interponctuation dans les inscriptions médiévales. »

11h10 John Haines (Université de Toronto) : « L’origine des notes musicales au Moyen Âge : ponctuation et symbolisme. ».

11h30 : Discussion

Après-midi  (présidence : Max Engammare)

14h Joëlle Ducos (Université Paris IV - Sorbonne) : « Chapitre encyclopédique et structuration typographique dans les manuscrits de Jean Corbechon. »

14h20 Christine Silvi (Université Paris IV - Sorbonne) « Quand de la ponctuation dépend le remède : unités ponctuables et ponctuèmes dans quelques prescriptions contenues dans les listes du Secret des secrets (ms. BN fr. 1822, ch. XLIII-LIIII). »

14h40 Arnaud Sibille (Université Paris IV - Sorbonne) : « Ponctuer la géomancie de Guillaume de Moerbeke, du texte latin aux traductions françaises. »

15h : Discussion et pause

(présidence : Yasmina Foehr-Janssens)

15h20 Paul Mironneau (Musée national du Château de Pau) : « Compilation, citation, distorsions: perplexités sur la ponctuation dans l'oeuvre d'Aymeric de Peyrac, abbé de Moissac, au seuil du XVe siècle. »

15h40 Stephen Morrison (Université de Poitiers) : « Présence et absence de la ponctuation médiévale et moderne dans certains textes anglais de la fin du moyen-âge: l'embrouillement du sens. »

16h Jean-Marie Fritz (Université de Bourgogne) : « Ponctuer la poésie du non-sens : le cas des Fatrasies, Oiseuses et Resveries; des manuscrits aux éditions. »

16h20 Discussion et lecture par Olivier Bettens

 

Vendredi 4 avril - Musée national du Château de Pau, salle de conférence

Etudes de cas 3 : Genre et rythme. Implications et perspectives.

Matin

(présidence : Jean-Marie Fritz)

09h30 Anne-Zoé Rillon-Marne (Université catholique de l’Ouest - CESCM de Poitiers), «Tractus et punctus : ponctuation, respiration et silence dans les sources de lyrique latine parisienne du 13e siècle. »

09h50 Pascale Bourgain (École nationale des Chartes) : « Mise en texte et ponctuation des rythmes lyriques latins. »

10h10 Federico Saviotti (Chercheur associé, Collège de France) : « Une ponctuation rythmique ? La déclamation des octosyllabes ‘hélinandiens’. »

10h30 Discussion et pause

(présidence : Maria Careri)

10h50 Blandine Longhi (Université Paris IV - Sorbonne) : « Ponctuation et tension dramatique : l'exemple de la chanson d'Aspremont. »

11h10 Véronique Dominguez (Université de Nantes) : « Signes et jeu dans le manuscrit du Jeu d'Adam (BM Tours, 927) : quelques hypothèses sur les manuscrits de théâtre. »

11h30 : Discussion et lecture par Olivier Bettens

Après-midi (présidence : Francis Gingras)

14h00 Christopher Lucken (Université Paris VIII - Vincennes - Saint-Denis - Université de Genève) : « Long temps ne puis en ce point remanoir. La ponctuation des poèmes de Charles d’Orléans. »

14h20 Cinzia Pignatelli (Université de Poitiers) : « Ponctuation du manuscrit ou ponctuation critique ? Plaidoyer pour une édition à deux niveaux. »

14h40 Max Engammare (Université de Genève - FNS, Directeur des Éditions Droz) : « Contre l'édition mécanique des textes médiévaux. Quand la ponctuation devient un argument de la propriété intellectuelle. »

15h : Discussion et lecture par Olivier Bettens

15h30 Conclusions : Isabelle Serça (Université Toulouse II - Le Mirail)