Essai
Nouvelle parution
Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours

Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Carole AUROUET)

Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours
Catherine Dousteyssier-Khoze et Floriane Place-Verghnes
Modern French Identities 55 Peter Lang
366 p. 2006. ISBN 3-03910-743-7

Actes du colloque international "(Ré)écritures : parodie et pastiche
dans la littérature et la culture françaises de 1850 à nos jours", organisé par Catherine Dousteyssier-Khoze et Floriane Place-Verghnes, 23 au 25 mars 2005, Durham Castle (Senate Suite), University of Durham, U.K.

Table des matières

Remerciements

Avant-propos

Chapitre I : Parodie/Pastiche : seuils, définitions, contours théoriques
Daniel Sangsue : Seuils de la parodie
Jacques-Philippe Saint-Gérand : Parodie et pastiche dans quelques dictionnaires français (1680-1890) ou destins dictionnaires de la lexicographie?
Pascale Hellégouarc'h : Pastiche, parodie : critique en action ou subversion critique ?
Catherine Dousteyssier-Khoze : De la parodicité : l'exemple naturaliste

Chapitre II : Prose et (auto)parodie au XIXe siècle
Daniel Compère : Parodie et autoparodie dans l'oeuvre de Jules Verne
Peter cogman : l'Oeuvre érotique de Pierre Louÿs comme exercice de style
Floriane Place-Verghnes : Flaubert/Maupassant : Correspondances rabelaisiennes

Chapitre III : Poésie et (auto)parodie au XIXe siècle
Michèle Hannoosh : Baudelaire et la parodie
David Evans : Théodore de Banville entre parodie et autoparodie des Odes funambulesques aux Exilés
Aurélie Loiseleur : Paul Verlaine à la manière de Paul Verlaine

Chapitre IV : Parodie et pastiche au tournant du siècle
Gilles Bonnet : La parodie tranesthétique comme fiction critique : Huysmans et L'Art moderne"
Stéphane Lojkine : Parodie et pastiche de Poe et de Conan Doyle dans Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
Nathalie Aubert : Le pastiche des Goncourt dans Le Temps retrouvé

Chapitre V : Parodie, théâtralité, mise en scène
Hélène Beauchamp : Ubu roi , ou Macbeth-Guignol : un retournement fondateur de la parodie dramatique moderne
Isabelle Barbéris : Copi : le travestissement entre parodie et vanité

Chapitre VI : Jeux textuels et iconographiques
Carole Aurouet : La Bible détournée par Jacques Prévert : jeu parodique textuel et iconographique
Christiane Pintado : Les Contes de Perrault à l'épreuve de la parodie dans la littérature de jeunesse contemporaine

Chapitre VII : Parodie/Pastiche et presse
Paul Aron : Formes et fonctions de la parostiche dans la presse française du XIXe siècle
Jean-François Jeandillou : parodies de presse, pastiches de genre

Chapitre VIII : Parodie/Pastiche modernes et postmodernes : perspectives
Violaine Houdart-Mérot : Le pastiche de genre, entre feinte et réflexivité
Carole Bisenius-Penin : La contrainte de l'hétéroparodie dans la poétique oulipienne et post-oulipienne
Simon Kemp : "Parler une langue morte" : Fredric Jameson et le pastiche moderne
Armine Kotin Mortimer : Sade Contre l'Etre Suprême de Philippe SOlers : une parodie critique

Oeuvres citées

Sur les auteurs

Indes des noms de personnes