Actualité
Appels à contributions
Poétique de la ville marocaine

Poétique de la ville marocaine

Publié le par Marielle Macé (Source : Groupe de Recherche Art et littérature)

Université Moulay Ismaïl
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Département de Langue et Littérature françaises
Meknès

Poétique de la ville marocaine
Colloque du 20 au 21 Juin 2006 (Actes parus en 2010)
L'imagination n'est pas, comme le suggère l'étymologie, la faculté de former des images de la réalité ; elle est la faculté de former des images qui dépassent la réalité, qui chantent la réalité.
Bachelard, l'Eau et les Rêves.

Le Groupe de Recherche Art et Littérature (G.R.A.L) organise en collaboration avec la filière Etudes françaises un colloque sur la Poétique de la ville marocaine.

Dans la trame des fictions s'érigent des espaces accueillant le tumulte des sentiments, des passions et des émotions des personnages. Monument en papier, la ville structure leurs liens, accompagne leurs vécus multiples et mouvants. Chaque écrivain dessine nos villes. Il y émet ses rêves et ses hallucinations. Il les conquiert par le flot de son imaginaire, les remodèle, les investit des sentiments et en jouit à l'étendue de sa créativité. Dans ses constructions, moulages imaginaires, il donne à lire une pensée du monde en même temps que sa propre image. Portrait de la ville ou images multiples de soi-même ?
Théâtre de l'émotion pure, la ville est le support d'une tendresse absolue une femme, une mère d'Edmond Amran El Maleh ou d'un attachement mystique « Essaouira ! Essaouira ! Essaouira ! Dikr ! Dikr ! Répète ! Répète ! scande à l'infini jusqu'à l'extase, l'oubli, la déchirure, l'aube de l'enfant naissant. » (El Maleh), ou encore « Une fois sorti de l'ornière d'Azrou, tu parviens à une vérité : tu es heureux. Emissaire et pèlerin, tu es en quête de l'absolu dans ce paysage qui t'écrase déjà sous le poids de son originalité et de ses multiples contrastes [] Tu éprouves un apaisement nouveau, tu redeviens sauvage. La vie est là. » (Abdelhak Serhane). Moulage des lieux vacillant entre le témoignage d'un monde qui s'écroule et la volonté, l'aspiration de construire un autre meilleur Agadir, M. Khaïr-Eddine, La Répudiée, Touria Oulhri . Evocation des lieux d'événements historiques douloureux, insurrection ou soulèvement. Spectacle de la vie comme elle va, les villes dans les romans marocains évoquent, certes, notre réalité mais une réalité revisitée par la créativité des romanciers.

Nous invitons ainsi tous ceux qui seraient intéressés par le sujet à nous envoyer, jusqu'au 30 mars 2006 , un résumé de 400 mots de leur projet de communication à l'adresse suivante :

Email : gral_fac_meknes@yahoo.fr
Ou contactez

Mohamed LEHDAHDA
G.R.A.L
Faculté des Lettres et des Sciences humaines
Département de Langue et Littérature françaises
Filière : Etudes françaises
BP 4009 BENI M'HAMED
50003 MEKNES BENI M'HAMED Meknès Maroc

  • Responsable :
    Lehdahda
  • Adresse :
    Faculté des Lettres et des Sciences Humaines -Mekbès- Maroc