Agenda
Événements & colloques
Plein ciel : Poétiques du voyage aérien

Plein ciel : Poétiques du voyage aérien

Publié le par Marion Moreau (Source : Françoise Sylvos)

Colloque Plein Ciel : Poétiques du voyage aérien

25 et 26 mars 2011

Faculté des Lettreset des Sciences Humaines, La Réunion

Comité scientifique

Françoise Sylvos,Norbert Dodille, Bernard Terramorsi

Les spécialistes de la littérature viatique n'ont pas accordéau voyage aérien un intérêt équivalent aux récits de voyage maritime. Sansdoute le voyage aérien est-il longtemps resté l'apanage de l'imaginaire. Leparallèle entre les deux modes de déplacement – navigation/aérostation - estintroduit dès l'Histoire véritable deLucien de Samosate, qui relate la transformation subite d'un navire en enginaéroporté, accostant des îles célestes. L'Antiquité se représente le voyageaérien à partir des moyens de transport terrestre et maritime qu'elle connaît –la mythologie lance char et chevaux à la conquête du ciel.

La spécificité du voyage par les airs, la particularité duregard qu'il permet de porter sur le monde ont été perçues dès l'Antiquité, quivoit en Icare la figure mythique du géographe, seul capable d'embrasser d'unseul coup d'oeil la totalité de l'étendue terrestre. Mais, avant que,l'expérience concrète de l'aérostation et le progrès de l'aéronautique aidant,cette perspective ne se généralise grâce à la diffusion au 19esiècle de récits voués à la vulgarisation du savoir (A. Driou, C. Flammarion),le voyage aérien nourrit l'imaginaire d'un monde autre, le merveilleux et lesutopies ; il devient le symbole même de l'idéal et de l'imagination.Baudelaire couple le poème « l'albatros » à « Elévation » ;il identifie la créature ailée au transport de l'Esprit, allègre, victorieux dela pesanteur et de la matière. Victor Hugo dénie à la science le pouvoir deconnaître et ne veut voir dans « la comète » qu'un mystère poétique,symbole de l'énergie à l'état pur. Loin de flétrir l'inspiration viatique, ledéveloppement des engins aéroportés – de Montgolfier à nos jours – contribue àl'essor d'un techno-imaginaire qui fleurit dans la littérature d'anticipation, dueà des auteurs peu connus ou célèbres, Félix Bodin, Albert Robida ou H.-G. Wells– une littérature fertile en alternatives effrayantes ou souriantes au monde deréférence. Le voyage aérien mime le mouvement même de l'imagination et de lanarration qui transportent le lecteur d'un pays, d'une sphère à l'autre.

Ce colloque portera indifféremmentsur les voyages imaginaires, les utopies, sur les périples réels par les airs.Il envisagera l'essor des créatures mythologiques, fantastiques et de leursavatars modernes, les objets volants identifiés (oiseau, tapis volant,aérostat, avion fusée) et non identifiés (UFO).

Ce programme déborde largementl'aire hexagonale pour proposer une approche des représentations aériennes dansl'Océan Indien (Réunion, Comores, Madagascar…).

           Cet événement donnera la priorité à des sujets non monographiques etsynthétiques (exemple : « Le voyage aérien dans lafantasy américaine » ou « Le voyage aérien au cinéma ») paropposition aux sujets monographiques.

Lesconférenciers pourront aborder le sujet du point de vue de la culture et desmythes, de la littérature, de l'art, de l'histoire ou des techniques.

Public visé : Tout public, enseignants-chercheurs,futurs professeurs des écoles, étudiants de l'UE histoire des arts, étudiantsde l'Ecole des Beaux-Arts

Partenariats :

Université de La Réunion, DRAC