Questions de société

"Plan licence" : communiqué de la FSE de Paris 1

Publié le par Bérenger Boulay

[Autres communiqués sur le "Plan Licence", communiqué de SLU et communiqué du ministère.]

Communiqué :

"PLAN LICENCE : PARIS 1 ELEVE MODELE DU GOUVERNEMENT

Après le cursus « Conforama » à Paris 1, dont la présidence nous assure qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter puisqu'on ne sait pas encore s'il devra aboutir à un diplôme, c'est l'application du « plan pour la réussite en licence » qui est en route à Paris 1. Ce plan correspond à la nouvelle attaque contre l'université donnée en réponse à la mobilisation contre la loi LRU. Il consiste essentiellement à faire de la licence un diplôme terminal pour la majorité des étudiants, professionnalisé, et prétendument "pluridisciplinaire", mais en réalité vidé de tout contenu. Il met par ailleurs en place la fameuse « orientation active » à l'entrée de l'université, mais aussi à tous les niveaux de la licence permettant ainsi aux universités de se débarrasser à tout moments de ses éléments pas assez performants.

Sur Paris 1, d'après le document de travail du CEVU du 6 mars, ce serait à partir de la rentrée 2009 que ce plan serrait véritablement appliqué. Concrètement les principales mesures envisagées seraient :

Mise en place d'un « comité de pilotage » pour chaque licence comprenant des enseignants, des étudiants, des représentants des bibliothèques, des services des langues, de l'enseignement secondaire et surtout : des représentants de l'observatoire des résultats, de la mission université-entreprise et du monde professionnel ! Il s'agit donc d'introduire le patronat non seulement plus au niveau des conseils d'administration, mais au sein même des licences ! Concernant les étudiants en difficulté, il est proposé de leur faire suivre un soutien obligatoire. Ils devront être identifiés dès le premier semestre par les chargés de TD (on ne sait évidemment pas comment avec quarante étudiants par TD cela sera possible...), et devront être intégré dans des groupes de travail restreint obligatoires (qu'en sera-t-il pour les étudiants salariés...?) De plus ils devront subir des entretiens-bilans à la fin de chaque semestre de la première année lors desquels pourront leur être soumises des « propositions de réorientation » ! Très clairement l'université de Paris 1 veut pouvoir se débarrasser des étudiants dont les résultats ne sont pas satisfaisant à ses yeux ! Enfin et surtout, il est question de « créer des enseignements de professionnalisation » notamment en L3 : « projet tutoré, stage, préparation à l'insertion professionnelle, connaissance des métiers », et des nouvelles licences professionnelles à Paris 1.

Face à cela il est nécessaire de réagir de façon unitaire ! Les différentes organisations qui se sont clairement prononcée pour l'abrogation de la LRU et qui ont participé à la grève doivent envisager ensemble la riposte à cette nouvelle attaque !"