Collectif
Nouvelle parution
J. Pigeaud (dir.), L’origine. XIXes entretiens de La Garenne Lemot

J. Pigeaud (dir.), L’origine. XIXes entretiens de La Garenne Lemot

Publié le par Marie Minger

Jackie Pigeaud (dir.), L’origine. XIXes entretiens de La Garenne Lemot, [Rennes]: Presses Universitaires de Rennes, coll.«Interférences», 2015.

EAN13: 9782753542532

420 pages

22.00 EUR

 

Présentation de l'éditeur

Nous sommes écartelés, un pied dans l’originaire, l’autre dans un temps qui se retire inéluctablement. L’idée d’origine n’est-elle qu’un mythe et sa sensation un leurre? À quoi servent la remontée au principe et la déconnexion de l’ici-maintenant qu’elle opère? Si l’origine libère du commencement, on s’aperçoit des équivoques auxquelles elle conduit, telles que l’idolâtrie du prétendu fondement, «l’obsession embryogénique» ou la quête naïve de «précurseurs».

Mais il faut se demander ce que serait notre vie, si nous ne la vivions que selon la succession irréversible de ses étapes; ce que serait l’art s’il ne nous branchait pas sur une «origine incessante»; ce que serait la science si elle ne fournissait pas des lois de la nature et des hypothèses cosmogoniques, ou n’utilisait pas une méthode régressive.

Réunis à La Garenne-Lemot, des spécialistes de mathématique, de sciences humaines et des différents arts ont pris l’habitude de mettre en commun leurs intérêts et de confronter leurs méthodes. Ils devaient nécessairement en revenir
à l’origine, à ce qu’elle a d’obscur et d’inassignable, mais aussi de précis et d’éclairant. Comme l’écrit Jackie Pigeaud, «On tient la source, l’origine, quand on a trouvé une définition et qui soit considérée comme telle dans l’histoire».
(Baldine Saint Girons)

Avec le soutien de l’université de Nantes, du conseil général de Loire-Atlantique, du conseil régional des Pays-de-la-Loire, et de la mairie de Nantes.

 

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Sommaire

Présentation

 

Première partie: Philosophie et musique

Baldine Saint Girons
L’origine n’est pas le commencement

Marianne Massin
L’Origine inassignable. La création continuée

José Kany-Turpin
Notre «fin» identifiée au berceau? Le principe originaire de l’éthique d’après Les Fins des biens et des maux

Jean Dhombres
Dévoiler les origines: un paradoxe pour les mathématiques

Jacques Athanase Gilbert
L’énigme du commencement chez Jean-Jacques Rousseau au regard d’Augustin

Brenno Boccadoro
Querelles philosophiques sur l’origine de la musique: Rameau, Rousseau, d’Alembert

Chakè Matossian
Remonter au Déluge: Rousseau en arménien

Pierre Maréchaux
L’origine comme principe tautologique

 

Deuxième partie: Art et littérature

Romain Pigeaud
L’origine de l’art et de la culture

Étienne Wolff
L’origine de la merveille médiévale de la statue suspendue

Arnaud Maillet
Esthétique kaléidoscopique et origine

Clélia Nau
L’écho de l’origine. Narcissus redivivus de Nicolas Poussin à Cy Twombly

Pierre-Henry Frangne
Origine du paysage, paysage de l’origine: peinture et photographie

Filippo Fimiani
Traumas, rêves, images. Scènes du crime (en histoire) et de l’origine (au cinéma)

Jocelyne Aubé-Bourligueux
Lever de rideau sur la pièce Yerma de Federico García Lorca: ou l’art dramatique achevé du dévoilement du conflit origine

 

Troisième partie: Histoire et politique

François Clément
ācid l’Andalou et l’origine des nations

Nicole Dhombres
1651, Leviathan. Let us make man

Yvon Le Gall
Nicolas-Antoine Boulanger et l’origine du despotisme asiatique

 

Quatrième partie: Poésie et Poétique

Giovanni Lombardo. L’aède autodidacte et l’origine de l’originalité poétique

Philippe Heuzé
Aux origines du poème – quelques remarques sur les conceptions de Virgile

Françoise Graziani
L’origine du nom de poète selon Boccace

Yves Hersant
Retour à Ossian

Jackie Pigeaud
L’origine de la mélancolie

 

Les auteurs

Les Entretiens de La Garenne Lemot

 

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