Fabula, la recherche en littérature (actu)

Pierrick Hamelin et Goulven Le Brech, John Cowper Powys. Une philosophie de la vie

Parution livre

Information publiée le mardi 18 septembre 2012 par Alexandre Gefen (source : Goulven Le Brech)


Référence bibliographique : Pierrick Hamelin et Goulven Le Brech, "John Cowper Powys. Une philosophie de la vie", Les Perséides , 2012. EAN13 : 9782915596830.

Poète, romancier et philosophe de grande envergure, John Cowper Powys est encore trop méconnu en France, malgré la traduction de la quasi-totalité de ses livres ainsi que d’une partie de son Journal et de sa correspondance. Fils de pasteur anglais, né en 1872 dans le Derbyshire, il est l’aîné d’une famille de onze enfants. Élevé dans la tradition victorienne, il se forge très jeune une pensée personnelle par la lecture et par un contact privilégié avec la nature telle qu’elle se présente dans le Dorset, lieu de son enfance. Puis vient le temps de l’errance aux États-Unis où il exerce la profession de conférencier itinérant pendant plus de vingt ans. Cet exil volontaire sera le moteur d’une oeuvre très originale et féconde, faite d’essais (Le sens de la culture, Apologie des sens, Une philosophie de la solitude) et de grands romans (Wolf Solent, Weymouth Sands, Les enchantements de Glastonbury). La maturité le transporte enfin au nord du Pays de Galles, où il poursuit son oeuvre dans une perspective mythologique et où il s’éteint, en 1963. Débordant d'imagination, John Cowper Powys croyait au pouvoir de la volonté et à la puissance créatrice de l'homme. Sa pensée, d’une grande modernité et d’une grande lucidité en ce début 21ème siècle, propose de concevoir la philosophie comme un art et la vie comme une quête du bonheur.

Cet ouvrage, co-écrit par Goulven Le Brech et Pierrick Hamelin, présente la philosophie de la vie de John Cowper Powys au travers d’un essai et d’un abécédaire, complétés par des repères biographiques et une bibliographie.


Responsable : Goulven Le Brech

Url de référence :
http://lesperseides.fr/john-cowper-powys/



Derniers ouvrages parus :

J.-F. Chassay, Au cœur du sujet : imaginaire du gène

F. Teinturier & B. Terrisse (dir.), "Ich" de Wolfgang Hilbig. Littérature, identité et faux-semblants

J.-M. Moura, Littératures francophones et théorie postcoloniale

J.-M. Apostolidès, Lettre à Hergé

T. Groensteen, Entretiens avec Joann Sfar

B. Urbani, Jongleurs des temps modernes. Dario Fo et Franca Rame

M.-C. Hubert et F. Bernard (dir.), Relire Koltès

J.-M. Rey, Histoires d'escrocs. t. I. Le Comte de Montecristo

R. Ogien, L'État nous rend-il meilleurs ?

Jean-François Chassay, Daniel Grenier et William S. Messier (dir.), Les Voies de l’évolution. De la pertinence du darwinisme en littérature

L. Dupuy, Géographies. le territoire et ses paradoxes

H. Machinal (dir.), Le Savant fou

P. Maurus et P. Popovic (dir.), Actualité de la sociocritique

M. Serra, Italo Svevo ou l'Antivie

E. Buch, N. Donin & L. Feneyrou (dir.), Du politique en analyse musicale

A. Compagnon, L'Été avec Montaigne

B. Binoche, Les trois sources des philosophies de l’histoire (1764-1798)

A. Rey, Des pensées et des mots

A. Crasson (dir.), Edmond Jabès : l’exil en partage

M. Moser-Verrey, Isabelle de Charrière : salonnière virtuelle. Un itinéraire d'écriture au XVIIIe s.

S.-P.  Hardy, Mes Loisirs, ou Journal d'événements tels qu'ils parviennent à ma connaissance (1753-1789), vol. 4

Y. Citton et L. Dumasy, Le Moment idéologique - Entre émergence de la littérature et constitution des sciences de l'homme

A. Richard, L'Autofiction et les femmes - Un chemin vers l'altruisme ?

D. Cahen, À livre ouvert

M. Lo Nostro, La dictionnairique bilingue. Analyse et suggestions

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter