Actualité
Appels à contributions
Pierre Jean Jouve : Vivre et écrire l'entre-deux

Pierre Jean Jouve : Vivre et écrire l'entre-deux

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Catoen Dorothée)

PierreJean Jouve :Vivre et écrire l'entre-deux

“Le ciel gris du Nord là-bas
Pèse toujours du même poids
Sur l'homme qui parle ici,
Trop naïf pour ce monde”
(Enfances,
dans Heures, Livre de la nuit, T1, p.1633)


Pierre Jean Jouve apparaît, encore aujourd'hui, comme un auteur del'entre-deux, sans cesse tiraillé entre des éléments divergents, voirecatégoriquement opposés. Ainsi se réclame-t-il de la poésie du XIXème, dans lalignée d'un Baudelaire ou d'un Mallarmé, tout en élaborant une forme de littératurenovatrice pour l'époque. La notion d'oscillation se retrouve également dans lechoix de la forme : entre roman et poésie, les écrits jouviens témoignent d'unquestionnement sur la puissance générique de la littérature. Dans une optiquesimilaire, la religion et la psychanalyse constituent deux pôles divergents,qui se retrouvent pourtant souvent associés dans les oeuvres.

Dans le cadre de ce colloque, nous pourrons nous pencher sur les questionssuivantes : Pourquoi Pierre Jean Jouve peut-il être perçu comme un être de“l'entre-deux” ? Cette problématique touche-t-elle autant l'homme quel'écrivain ? Dans quelle mesure les écrits jouviens se placent-il en marge dela littérature de l'époque ? L'écriture jouvienne a-t-elle d'autres desseinsque d'être un objet purement littéraire ? A quel moment l'oeuvre quitte-t-ellele domaine uniquement littéraire pour devenir théologique ou psychanalytique ?

Il s'agira de s'interroger sur cette notion de l'”entre-deux”. Lescommunications pourront aborder les problématiques suivantes :
-entre l'homme et l'écrivain
-entre roman et poésie
-entre héritier des “poètes maudits” et précurseur du “nouveau roman”
-entre spiritualité, théologie et psychanalyse
-entre pères de l'Eglise et textes bibliques
-entre territoire de la morosité (les villes, Arras en particulier) et lieux deprédilection (Engadine, l'Italie)
-etc.

Date : 15 et 16 mars 2012

Ce colloque s'inscrit dans les problématiques “Marges et frontières de lalittérature” et “Imaginer/représenter” du laboratoire Textes et Cultures del'université d'Artois. Dans la lignée des manifestations qui se sont dérouléesà Saorge, la Sorbonne et à Cérisy, il s'agit de rassembler de nouveau lacommunauté jouvienne pour se questionner sur l'écrivain mais aussi sur l'hommePierre Jean Jouve. Parce qu'il est localisé à Arras, ce colloque nouspermettra, à travers une visite guidée, de découvrir les lieux de l'enfance del'auteur, que l'on retrouve parfois directement dans son écriture (nous pensonspar exemple au rivage, peinture d'un lieu spécifique à Arras, dans“Gribouille”, ou à “Enfance” dans Heures, livre de la nuit).
Les propositions de communication sont à adresser avant le 31 mai 2011 àDorothée Catoen (dorothee.catoen@univ-artois.fr).