Revue
Nouvelle parution
Europe, n°1056, «Pierre Albert-Birot - Claude Cahun»

Europe, n°1056, «Pierre Albert-Birot - Claude Cahun»

Publié le par Université de Lausanne (Source : Carole AUROUET)

Référence bibliographique : Europe, n° 1056, «Pierre Albert-Birot - Claude Cahun», avril 2017.

EAN13 : 9782351500866.

 

Dossier Pierre Albert-Birot codirigé par Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa, p. 3-181.

Dossier Claude Cahun dirigé par François Leperlier, p. 182-268.

Suivis de Cahier de création, Chroniques et Notes de lectures, p. 269-348

 

PIERRE ALBERT-BIROT

Un artificier de la création, un homme rare parmi les poètes et les artistes de son époque : tel est le jugement que portait Apollinaire sur Pierre Albert-Birot en 1917. Venu tard à la poésie, après une première carrière de peintre et de sculpteur et une longue période d’insatisfaction, Pierre Albert-Birot (1876-1967) fut un infatigable expérimentateur. Tour à tour éditeur, imprimeur, homme de théâtre, scénariste, mais avant tout et partout poète, il fut l’auteur d’une oeuvre à bien des égards pionnière. Fondateur de la revue SIC (1916-1919), il y accueillit les créateurs les plus audacieux de son époque : Apollinaire, Soupault, Reverdy, Tzara, Picasso, Zadkine... Dans son oeuvre personnelle, il innova dans des domaines aussi variés que la poésie visuelle (poèmes-affiches, poèmes-pancartes), la poésie sonore (poèmes à crier et à danser), le théâtre (pièces pour marionnettes, théâtre circulaire) ou le cinéma avec ses ciné-textes poétiques. Il s’illustra dans le haïku comme dans l’épopée, avec son Grabinoulor, une coulée de près de mille pages sans aucun signe de ponctuation... 

En éclairant sous de multiples facettes le parcours peu commun de ce créateur joyeusement moderne, ce cahier d’Europe nous invite à prendre la mesure d’une création démultipliée, au confluent des avant-gardes.

Carole Aurouet, Marianne Simon-Oikawa, Arlette Albert-Birot, Mikaël Lugan,
Giovanni Lista, Montserrat Prudon-Moral, Hélène Cazes, Roland Huesca,
Debra Kelly, Madeleine Renouard, Sophie Lesiewicz, Jean-Pierre Bobillot,
Didier Plassard, Anne Reverseau, Julien Blaine, Pierre Albert-Birot.

 

CLAUDE CAHUN

L’oeuvre de Claude Cahun (1894-1954), méconnue de son vivant, fut progressivement révélée à partir de la fin des années 1980. L’intérêt qu’elle suscita ne cessa de s’amplifier. Elle occupe à présent une place de tout premier plan, non seulement dans le grand récit de la modernité mais à la pointe des débats contemporains. Les problématiques autour desquelles elle se constitue, les moyens qu’elle mobilise et dont l’étendue est impressionnante — littéraires, photographiques, scéniques, plastiques —, voilà qui allait trouver ces vingt dernières années une résonance exceptionnelle.

Ce dossier, tout en restituant une image assez complète de l’esprit qui anime Claude Cahun, met l’accent sur deux aspects qui ont bénéficié de quelques enrichissements : le milieu relationnel dont l’influence fut formatrice, et la contribution aux « arts du spectacle » (théâtre, cinéma). Il apporte également des précisions sur la démarche photographique de Claude Cahun, certainement l’une des plus étonnantes de sa génération et, aujourd’hui, des plus commentées. Par ailleurs, une correspondance inédite avec André Breton nous plonge au coeur de sa résistance active à l’occupation nazie, dans l’île de Jersey où elle s’était retirée avec sa compagne, Suzanne Malherbe.

François Leperlier, Agnès Lhermitte, Patrice Allain, Georges Sebbag, Tirza True Latimer, Joël Gayraud, Claude Cahun, André Breton, Katerina Thomadaki.

 

SOMMAIRE

PIERRE ALBERT-BIROT

Carole AUROUET & Marianne SIMON-OIKAWA : Un infatigable expérimentateur.

Arlette ALBERT-BIROT : Pour un art poétique.

Mikaël LUGAN : En équilibre sur la rampe du grand escalier des avant-gardes.

Giovanni LISTA : Pierre Albert-Birot et les futuristes.

Montserrat PRUDON-MORAL : Une insolite conversation.

Hélène CAZES : Le degré Grabi de l’écriture.

Roland HUESCA : Dans les pas du « surhomme ».

Debra KELLY : Création et infinitude.

Madeleine RENOUARD : Pierre Albert-Birot sculpteur.

Sophie LESIEWICZ : PAB éditeur de livres graphiques.

Marianne SIMON-OIKAWA : Dire, voir, faire. Les poèmes visuels de Pierre Albert-Birot.

Jean-Pierre BOBILLOT : Contributions de Pierre Albert-Birot  à la préhistoire de la « poésie sonore ».

Didier PLASSARD : Collage et retour sur soi.

Anne REVERSEAU : Pierre Albert-Birot ou la chance du photographe.

Carole AUROUET : Pierre Albert-Birot et le cinéma.

Pierre ALBERT-BIROT : Au micro de la Radio-Télévision Belge.

Pierre ALBERT-BIROT : Brève anthologie.

Julien BLAINE : Poèmes-pancartes & Poèmes-affiches et ce qui s’ensuit.

 

CLAUDE CAHUN

François LEPERLIER : Un sujet intempestif.

Agnès LHERMITTE : Claude Cahun et son « beau devenir ».

Patrice ALLAIN : Lucy Schwob, le rêve d’une vivante tanagra.

Georges SEBBAG : Le jeu des ombres.

François LEPERLIER : La Dame masquée et le cinéma de Claude Cahun.

Tirza LATIMER : Claude Cahun en scène.

Joël GAYRAUD : D’une affinité élective.

Claude CAHUN, André BRETON : Correspondance.

Katerina THOMADAKI : L’image souveraine.

 

CAHIER DE CRÉATION

Rohan CHHETRI : Élégie écrite sur un cadran d’horloge sans aiguilles.

Golan HAJI : Une autre maison.

Anne TALVAZ : Poème lilas violet.

Ilde TRONA ARCELLI : Partisan.

Patrick BEURARD-VALDOYE : Il faut mourir guéri.

 

CHRONIQUES

La machine à écrire

Jacques LÈBRE : L’imagination est hospitalité.

 

Les 4 vents de la poésie

Olivier BARBARANT : Dans les halles de la douleur.

 

Le théâtre

Karim HAOUADEG : Sganarelle saisi par le doute.

 

Le cinéma

Raphaël BASSAN : Une maladie de la jeunesse.

 

La musique

Béatrice DIDIER : Un grand Lohengrin.

 

Les arts

Jean-Baptiste PARA : Les échappées d’Éli Lotar.

 

NOTES DE LECTURE

POÉSIE

Georges BONNET : Juste avant la nuit, par Pierre Lecœur.

Antoine EMAZ : Limite, par Pierre Lecœur.

Nicolas CENDO : Contrebas, par Gérard Arseguel.

Michel DEGUY : Noir, impair et manque et La Vie subite, par Stéphane Michaud.

Gérard CHALIAND : Feu nomade et autres poèmes, par Michel Ménaché.

Serge PEY : Venger les mots, par Michel Ménaché.

Claude BER : Il y a des choses que non, par Michel Ménaché.

Werner LAMBERSY : Sommet d’où jeter son pinceau, par Daniel Leuwers.

Martine-Gabrielle KONORSKI : Une lumière s’accorde, par France Burghelle-Rey

Michel LAMART : Photomaton, suivi de Idiot et Maître, par Max Alhau.

 

ROMANS, NOUVELLES, RÉCITS

Jacques JOSSE : Chapelle ardente, par Lionel Bourg.

Tanguy VIEL : Article 353 du code pénal, par Thierry Romagné.

Pascal COMMÈRE : Lieuse, par Michel Besnier.

Henry JAMES : Un portrait de femme et autres romans et Carnets, par Matthieu Gosztola.

Elena FERRANTE : Celle qui fuit et celle qui reste, par Max Alhau.

Nathalie BONTEMPS : Gens de Damas, par Cécile Oumhani.

Jeanne CRESSANGES : Entre deux sourires, par Bernard Fournier.

Tahar BEKRI : Le Livre du souvenir, par Pierre Rivas.

 

ESSAIS, DIVERS

Emmanuel TERRAY : Mes anges gardiens, par Jean Pastureau.

Ghislaine DUNANT :  Charlotte Delbo. La vie retrouvée, par Jacques Body.

Alain GOULET : Gide / Les Faux-monnayeurs / Journal des Faux-monnayeurs, par Pierre Lachasse.

Jean-Philippe DOMECQ : Qu’est-ce ce que la Métaphysique-fiction ? par Mathias Lair.

 

Cy Twombly, l’esquisse achevée, par Matthieu Gosztola.