


Compte rendu publié Acta fabula : "Duras, l’oeuvre intime" par Anne-Laure Rigeade.
***
Philippe Vilain, Dans le séjour des corps. Essai sur Marguerite Duras.
Chatou : Éditions de la Transparence, coll. "cf.", 2010.
EAN : 9782350510552
80 p.
Prix : 10EUR
Présentation de l'éditeur :
Philippe Vilain avait déjà traité de l’oeuvre de Marguerite Duras dans L’Autofiction en théorie. Il y était surtout question du statut de l’auteur, au croisement du romanesque et de l’autobiographie.
D’une certaine façon, ce nouvel essai a encore pour point de départ ce mélange de vécu et d’invention — la formule de Duras "l’histoire de ma vie n’existe pas" est d’ailleurs placée en épigraphe du livre. Mais c’est le thème complexe de l’amour qui est traité ici.
La première question que Philippe Vilain étudie est celle de la fidélité. Ou plutôt l’infidélité, car une conviction semble parcourir toute l’oeuvre de Duras : l’infidélité conjugale est la preuve d’une fidélité plus haute et estimable que la fidélité à son conjoint : la fidélité à l’Amour même. L’existence amoureuse des personnages durassiens est perpétuellement mise en danger par cette soumission à l’Amour qui ne peut que conduire à la révolte contre l’amour contractuel. Pourquoi le couple est-il la dégradation de l’Amour ?
Dès lors, Philippe Vilain analyse, en un va et vient constant entre les écrits et les entretiens, quelques-unes des figures liées au péril amoureux : la trahison et la culpabilité ; la sexualité ; la folie.
En peu de pages écrites dans un style plus littéraire qu’universitaire, l’auteur saisit un des ressorts dramatiques les plus puissants à l’oeuvre chez Duras : l’illimité du désir féminin.
A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire
P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison
M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)
Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs
O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre
Sévigné, Lettres de l'année 1671
A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets
H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda
S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice
E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture
I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte
J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction
P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison
P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine
O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes
A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534
Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma