Essai
Nouvelle parution
Ph. Ortel, La Littérature à l'ère de la photographie. Enquête sur une révolution invisible.

Ph. Ortel, La Littérature à l'ère de la photographie. Enquête sur une révolution invisible.

Publié le par Marc Escola

Compte rendu dans Acta fabula: Le XIXe siècle à la lumière de la photographie, par Mireille Raynal

 

 

Ph. Ortel, La Littérature à l'ère de la photographie. Enquête sur une révolution invisible.

Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, collection " Rayon Photo ", 2002. 382 p. 27 Euros.

 

 

 

Quatrième de couverture:

Philippe Ortel nous fait parcourir la littérature du XIXe siècle à la lumière d'une invention majeure, mais longtemps tenue pour marginale : la photographie. Si son impact sur la peinture est bien connu, ses effets sur la littérature le sont beaucoup moins. Une approche globale du phénomène s'imposait parce que la " révolution photographique " (Hugo) est globale, parce qu'elle affecte l'image publique de il écrivain, sa vision du monde, ses choix thématiques et stylistiques ainsi que ses positions théoriques. Le parcours proposé ici, du romantisme à la littérature fin de siècle, apporte une contribution originale et stimulante à la compréhension des rapports entre littérature et communication.

En exhumant des textes peu connus de Lamartine, Gautier, Renan, Gourmont, etc., Philippe Ortel relit des textes célèbres de Hugo, Baudelaire ou Zola à partir de la nouvelle image. C'est aussi pour lui le moyen de revisiter " du dehors ", depuis la photographie, de nombreux concepts familiers à la critique littéraire. Tour à tour, la notion de modèle, les rapports entre représentation et scène de création, lyrisme et pensée technique, poème en prose et industries de l'image, réalisme optique et réalisme littéraire, cliché verbal et cliché visuel. Plus largement, l'ouvrage montre comment le dispositif photographique devient, chez les écrivains, une structure imaginaire qui leur sert à penser " photographiquement " l'art, la société et l'homme modernes.

Quant à la question de la " valeur esthétique ", qui intéresse autant la philosophie de l'art que la critique littéraire, elle est abordée à partir du cas exemplaire de la photogénie, notion peu explorée et pourtant centrale pour les arts. Philippe Ortel définit les conditions d'une esthétique photographique au XIXe siècle et en repère la trace dans les pratiques concurrentes, picturales et littéraires.

Philippe Ortel est ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de Lettres classiques, maître de conférences à l'Université de Toulouse-Le Mirail. Ses recherches portent sur la littérature du XIXe siècle et sur l'esthétique photographique.