Actualité
Appels à contributions
Passeurs d'histoire(s) : figures des relations France-Québec en histoire du livre

Passeurs d'histoire(s) : figures des relations France-Québec en histoire du livre

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Fanie St-Laurent)

PASSEURS D'HISTOIRE(S)
FIGURES DES RELATIONS FRANCE-QUÉBEC EN HISTOIRE DU LIVRE



Colloque international organisé par

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque nationale de France
Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec

avec la participation de

Association québécoise pour l'étude de l'imprimé
Institut d'histoire moderne et contemporaine (CNRS/ENS)
Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ)


APPEL À COMMUNICATIONS


Organisé par Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ), la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec (GRÉLQ) de l'Université de Sherbrooke, le colloque Passeurs d'histoire(s). Figures des relations France-Québec en histoire du livre, qui réunira une trentaine de conférenciers, s'inscrit dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la présence française en Amérique, en corrélation avec l'événement « Québec 2008 ». Le colloque aura lieu au Centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, du 11 au 13 juin 2008.


Présentation

L'imprimé n'a pas de frontières : voilà sans doute un constat vers lequel convergent la plupart des travaux menés au cours des dernières années par les historiens du livre . Ces derniers sont en effet de plus en plus nombreux à s'intéresser à la circulation des imprimés par-delà les limites territoriales, comme le rappellent les recherches récentes sur la traduction, le droit d'auteur et la sociabilité. Ainsi, s'étant d'abord préoccupée de décrire le cadre national, l'historiographie française s'est depuis tournée vers l'étude des apports extérieurs et de la présence française à l'étranger. Il en est de même au Québec, où l'omniprésence du livre importé suppose que l'on privilégie d'emblée une perspective internationale. En fait, que l'on s'intéresse à l'édition, à la librairie ou à la lecture, la compréhension des influences et des réseaux internationaux apparaît d'autant plus nécessaire qu'elle seule peut rendre compte tant de la complexité que de la richesse et de la polyvalence de l'imprimé. À ce titre, les relations France-Québec ont déjà fait l'objet de plusieurs travaux, dont la plupart sont recensés dans l'imposante bibliographie mise en ligne sur le site « Les relations France-Québec depuis 1760 » diffusé sur le portail Internet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec . Certains individus qui ont joué un rôle de médiateur dans les milieux du livre français et québécois demeurent pourtant encore aujourd'hui méconnus. À cet égard, les travaux de Marie-Andrée Beaudet sur Charles ab der Halden, Alain Bosquet et René Lacôte , de Sylvain Simard sur Hector Fabre ou de Claude Galarneau sur Edmond Buron , pour ne citer que ceux-là, apparaissent comme des modèles qu'il importe de reprendre et d'appliquer à d'autres figures de médiateurs.

Le colloque Passeurs d'histoire(s) veut (re)découvrir ces individus qui ont marqué les relations France-Québec dans le domaine du livre, depuis les débuts de la Nouvelle-France à nos jours. Il visera à dresser le portrait de ces femmes ou de ces hommes doubles en rappelant leurs origines et en retraçant leurs réseaux sociaux de même que leur parcours professionnel, afin de pouvoir mesurer les influences qu'ils ont pu avoir de part et d'autre de l'Atlantique. L'objectif du colloque consistera à interroger et à documenter ce rôle de « passeur culturel » qu'ils ont assumé à travers des institutions, des réseaux formels ou informels et qu'ils ont développé en tissant des liens commerciaux, en participant à la création d'entreprises ou d'organismes ou, plus simplement, en entretenant des liens d'amitiés. Les communications permettront de comprendre comment ces individus ont rendu possible la transmission de textes, de savoir-faire, de valeurs, voire d'idéologies. Le colloque permettra également d'approfondir, au-delà des parcours individuels, notre compréhension des modalités, des réseaux et des lieux réels ou symboliques grâce auxquels ces relations se sont développées, et de situer ces parcours dans la perspective plus large de l'histoire du livre et des relations France-Québec.

En ce sens, le colloque Passeurs d'histoire(s) s'inscrit dans la lignée des grandes rencontres scientifiques organisées autour de la question des médiations culturelles, notamment le colloque Passeurs culturels dans le monde des médias et de l'édition en Europe (XIXe et XXe siècles), dont les actes ont été publiés en 2005 sous la direction de Diana Cooper-Richet, Jean-Yves Mollier et Ahmed Silem . Le colloque Passeurs d'histoire(s) reprendra en quelque sorte cette problématique, mais en l'insérant dans le cadre particulier des relations France-Québec et en la restreignant à la question du livre. On retrouvera également dans cette initiative le désir de faire écho au colloque international Le Québec et les relations internationales. Axes, transferts, empires, qui se déroulera à l'Université du Québec à Trois-Rivières, dans le cadre du 75e Congrès de l'ACFAS, les 8 et 9 mai 2007.


Thématiques

De par son objet et la période couverte, le colloque Passeurs d'histoire(s) se veut résolument interdisciplinaire. Sont appelés à y participer aussi bien des historiens, des littéraires et des bibliothécaires que des historiens de l'art, des musicologues et des chercheurs rattachés à d'autres disciplines (traduction, sociologie, géographie, etc.). Les figures de « passeurs » qui pourront être étudiées dans le cadre de la problématique peuvent s'être illustrées dans divers secteurs, notamment :

• la production du livre : auteurs, éditeurs, imprimeurs, directeurs de revue ou de collection, etc.;
• la diffusion du livre : libraires, traducteurs, directeurs de théâtre, professionnels des bibliothèques;
• la critique et la réception : anthologistes, censeurs, critiques;
• l'enseignement : professeurs, conférenciers;
• la sociabilité : formelle et informelle (institutions, associations, réseaux);
• les relations internationales : culturelles, politiques, etc.;
• la recherche : historiens du livre.


Propositions de communications

Les propositions de communications devront contenir les renseignements suivants :

• nom et coordonnées complètes du présentateur
• titre de la communication
• résumé de la communication (maximum 150 mots)

Les propositions de communications seront évaluées par les membres du comité scientifique et les membres du comité organisateur. Elles devront être envoyées avant le 1er mai 2007 par la poste ou par courrier électronique à l'adresse suivante :

Josée Vincent
Département des lettres et communications
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke
Sherbrooke, Québec J1K 2R1
Courriel : josee.vincent@usherbrooke.ca
Tél. : 819-821-8000, poste 63229

CRÉDITS


COMITÉ ORGANISATEUR

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Manon BRUNET, Directrice, Direction de la recherche et de l'édition
Sophie MONTREUIL, Agente de recherche, Direction de la recherche et de l'édition

Bibliothèque nationale de France
Jean-Dominique MELLOT, Conservateur en chef

Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec, Université de Sherbrooke
Marie-Pier LUNEAU, Codirectrice, Professeure
Fanie ST-LAURENT, Étudiante au doctorat
Josée VINCENT, Codirectrice, Professeure


COMITÉ SCIENTIFIQUE

Marie-Andrée BEAUDET, Université Laval
Christophe CHARLE, Université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne
Jean-René LASSONDE, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jacques MICHON, Université de Sherbrooke
Élisabeth NARDOUT-LAFARGE, Université de Montréal
Ève NETCHINE, Bibliothèque nationale de France


AUTRES PARTENAIRES

Association québécoise pour l'étude de l'imprimé
Institut d'histoire moderne et contemporaine (CNRS/ENS)
Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ)



MODALITÉS D'INSCRIPTION

Les frais d'inscription s'élèvent à 100 $ par personne et à 50 $ pour les étudiants et les retraités. Le formulaire d'inscription sera disponible sous peu, sur le site du GRÉLQ (http://www.usherbrooke.ca/grelq/).