Collectif
Nouvelle parution
Passages par la fiction. Expériences de pensées et autres dispositifs fictionnels de Descartes à Madame de Staël

Passages par la fiction. Expériences de pensées et autres dispositifs fictionnels de Descartes à Madame de Staël

Publié le par Marc Escola

Passages par la fiction.
Expériences de pensées et autres dispositifs fictionnels de Descartes à Madame de Staël

Textes réunis par Bertrand Binoche et Daniel Dumouchel

Collection "Fictions pensantes"
242 pages – 14 x 21 cm - ISBN : 978 2 7056 8458 7
Date de parution : 22 mars 2013

Présentation :

Les rapports entre fiction et théorie ont été multiples et ils intéressent l’historien de la philosophie comme celui de la littérature. Le présent volume s’est efforcé d’explorer cette diversité, en partant des fictions cartésiennes de l’origine et en s’arrêtant à ce qui fut sans doute, en pleine tourmente révolutionnaire – fut-ce un hasard ? –, la première réflexion explicite sur ce thème, à savoir l’ « Essai sur les fictions » de Madame de Staël. Dans ce parcours, on rencontre ce qu’on pourrait appeler des tendances ou des usages majeurs: d’une part, des artifices élaborés dans le sein même de la théorie pour découvrir la vérité par défaut, c’est-à-dire du fait de l’impuissance à mettre en oeuvre des procédures mieux assurées; d’autre part, des fictions qu’il s’agit de conjurer de l’extérieur, parce que la raison ne peut se résigner aux flottements indéfinis du scepticisme; enfin, des histoires que le romancier invente pour faire voler en éclats les fragiles constructions du philosophe.
 
Bertrand Binoche, né en 1959, enseigne depuis 2004 l'histoire de la philosophie moderne et contemporaine à l’université Paris I/Panthéon-Sorbonne.

 

Daniel Dumouchel est professeur au département de philosophie de l’université de Montréal, où il enseigne la philosophie moderne et l’esthétique. Il a publié Kant et la genèse de la subjectivité esthétique (Vrin, 1999) et de nombreux articles consacrés à différents aspects de l’émergence de l’esthétique comme discipline philosophique depuis le XVIIIe siècle. Depuis quelques années, ses travaux portent sur l’intersection entre l’esthétique philosophique et la théorie des passions et des émotions au siècle des Lumières.
 
Avec les contributions de Sébastien Charles, André Charrak, François Duchesneau, Chantal Jaquet, Giovanni Paoletti, Mitia Rioux Beaune, Jean-Pierre Schandeler et Alexandra Torero-Ibad.
 
Table des matières :


Introduction – Esquisse de typologie
par Bertrand Binoche & Daniel Dumouchel

Entre fiction et hypothèse : les récits de formation du monde chez Gassendi et Descartes
par Alexandra Torero-Ibad

Leibniz et le recours aux « analogues symboliques »
par François Duchesneau

Mythes, fictions et naturalité : des cosmogonies aux genèses psychologiques à l’âge classique
par André Charrak

Fiction philosophique et fiction littéraire au XVIIIe siècle : le cas de la secte égoïste
par Sébastien Charles

La statue de Condillac : une fiction contre le scepticisme
par Chantal Jaquet

Les usages philosophiques de la fiction chez Diderot et Condillac
par Mitia Rioux-Beaulne

Le scepticisme à l’usage des mondains : le « savant célèbre » de D’Alembert
par Jean-Pierre Schandeler

Le Rêve de D’Alembert : une fiction pensante ?
par Franck Salaün

Herder et les fictions de l’esthétique
par Daniel Dumouchel

Schiller en 1789 : l’historien et le visionnaire ou les deux scepticismes
par Bertrand Binoche

Fiction, connaissance morale et mélancolie dans l’Essai sur les fictions de Madame de Staël
par Giovanni Paoletti