Agenda
Événements & colloques
Paroles de . Léon-Gontran Damas Une conscience noire universelle

Paroles de . Léon-Gontran Damas Une conscience noire universelle

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Musée Dapper)

à 14h30

Entrée libre

2012 marque le 100e anniversaire de la naissance du Guyanais Léon-Gontran Damas. Une occasion de rendre hommage à ce grand poète, « père fondateur » du mouvement de la Négritude avec Senghor et Césaire, mais demeuré quelque peu dans l'ombre de ses frères.

Il ne faudrait pourtant pas grand'chose
pourtant pas grand'chose
grand'chose
pour qu'en un jour enfin tout aille
tout aille
aille
dans le sens de notre race à nous
de notre race à nous
(Pigments, Présence Africaine éditions)

Né à Cayenne le 28 mars 1912 dans une famille bourgeoise, Léon-Gontran Damas poursuit sa scolarité en Martinique, au lycée Schoelcher ; il y rencontre Aimé Césaire. En France, où il étudie le droit, les langues orientales, les lettres et l'ethnologie, l'étudiant, déjà poète, plonge dans le Paris noir sans frontières, mais se lie aussi avec Robert Desnos et Michel Leiris. Son premier recueil, Pigments, paraît en 1937.
À la fois journaliste, ethnologue, homme politique et professeur de littérature aux États-Unis, où il s'éteint le 22 janvier 1978, Damas a laissé une oeuvre poétique forte, témoignant de son engagement, de ses combats et de ses interrogations : Black Label (1956), Névralgies (1966), textes rythmés par le blues, portent les quêtes les plus profondes et les plus intimes.

Rencontre animée par

Valérie Marin La Meslée, journaliste
En présence de Daniel Maximin, poète, romancier et essayiste
Lecture d'extraits de textes par l'artiste Rocé.