Fabula, la recherche en littérature (actu)

Paolo Tortonese, L'Oeil de Platon et le regard romantique

Parution livre avec compte rendu publié sur Acta

Information publiée le jeudi 1 juin 2006 par Alexandre Gefen (source : PAOLO TORTONESE)



_blank

Compte rendu publié dans Acta fabula : "L'Oeil de l'âme romantique" par Olivier Schefer.

Paolo Tortonese, L'Oeil de Platon et le regard romantique

Paris, Kimé, coll. "Détours littéraires", 2006.

242 p.

Prix 24EUR

EAN 9782841743977.
Présentation de l'éditeur :
Ce livre trace l'histoire d'une métaphore, l'oeil de l'âme, par laquelle on désigne l'organe d'une connaissance nettement séparée de la sensation. Depuis Platon, qui inaugure cette formule, la distinction radicale entre les facultés intellectuelles et le regard sensible est donc exprimée par une métaphore rapprochant précisément les deux types d'aperception qu'elle veut séparer. Comme si l'on ne pouvait dire la connaissance qu'en la comparant à ce qui s'y oppose.
A travers les siècles, les métaphores optiques de la connaissance ont évolué : esthétisées par Plotin, christianisées par saint Augustin ou par Marsile Ficin, elles sont reprises par les romantiques, philosophes, poètes, romanciers, qui les nourrissent de nouveaux contenus, en les transformant en carrefours problématiques, où se croisent les exigences anciennes du platonisme, les perspectives nouvelles du criticisme, les doutes apportés par le matérialisme, la conception naissante de la psyché moderne. Dans les oeuvres d'auteurs aussi divers que Schelling, Joubert, Coleridge, Hugo ou Balzac, le retour à Platon coïncide avec la rupture romantique, et donne naissance à des images où se mêlent les destins de la logique et de l'analogie.

Professeur de littérature française du XIXe siècle, Paolo Tortonese s'intéresse au romantisme français et européen, ainsi qu'aux théories de la représentation. Il a publié La Vie extérieure, essai sur l'oeuvre narrative de Théophile Gautier (Lettres Modernes), Visages du double, en collaboration avec Pierre Jourde (Armand Colin), et a dirigé le volume Les Arts de l'hallucination avec D. Pesenti Campagnoni (Presses de la Sorbonne Nouvelle).






Derniers ouvrages parus :

J.-M. Apostolidès, Lettre à Hergé

T. Groensteen, Entretiens avec Joann Sfar

B. Urbani, Jongleurs des temps modernes. Dario Fo et Franca Rame

M.-C. Hubert et F. Bernard (dir.), Relire Koltès

J.-M. Rey, Histoires d'escrocs. t. I. Le Comte de Montecristo

R. Ogien, L'État nous rend-il meilleurs ?

Jean-François Chassay, Daniel Grenier et William S. Messier (dir.), Les Voies de l’évolution. De la pertinence du darwinisme en littérature

L. Dupuy, Géographies. le territoire et ses paradoxes

H. Machinal (dir.), Le Savant fou

P. Maurus et P. Popovic (dir.), Actualité de la sociocritique

M. Serra, Italo Svevo ou l'Antivie

E. Buch, N. Donin & L. Feneyrou (dir.), Du politique en analyse musicale

A. Compagnon, L'Été avec Montaigne

B. Binoche, Les trois sources des philosophies de l’histoire (1764-1798)

A. Rey, Des pensées et des mots

A. Crasson (dir.), Edmond Jabès : l’exil en partage

M. Moser-Verrey, Isabelle de Charrière : salonnière virtuelle. Un itinéraire d'écriture au XVIIIe s.

S.-P.  Hardy, Mes Loisirs, ou Journal d'événements tels qu'ils parviennent à ma connaissance (1753-1789), vol. 4

Y. Citton et L. Dumasy, Le Moment idéologique - Entre émergence de la littérature et constitution des sciences de l'homme

A. Richard, L'Autofiction et les femmes - Un chemin vers l'altruisme ?

D. Cahen, À livre ouvert

M. Lo Nostro, La dictionnairique bilingue. Analyse et suggestions

M.-Chr. Pioffet (dir.), Dictionnaire analytique des toponymes imaginaires dans la littérature narrative de langue française (1605-1711)

J.-Cl. Vuillemin, Épistémè baroque. Le mot et la chose

S. Harvey, Entre littérature galante et objet précieux. Étude et édition critique des Divers portraits de Mademoiselle de Montpensier (1659)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter