Actualité
Appels à contributions
Paolo Mantegazza. Science et connaissance à la découverte d'une Île et du monde

Paolo Mantegazza. Science et connaissance à la découverte d'une Île et du monde

Publié le par Marielle Macé (Source : Tania Manca)

Colloque international à l'occasion du centenaire de la mort du grand anthropologue et voyageur

Paolo Mantegazza. Science et connaissance à la découverte d'une Île et du monde

Guspini (Iglesias) – mine de Montevecchio, 11 décembre 2010

Médecin, anthropologue, voyageur : Paolo Mantegazza (1831 – 1910) a été une figure centrale dans le panorama du XIXe siècle italien. Divulgateur des théories darwiniennes, fondateur du musée d'Anthropologie et Ethnologie de l'université de Florence (le premier en Europe), sénateur du Royaume d'Italie, Mantegazza a été un infatigable vulgarisateur des sciences en sens moderne. Pendant ses voyages, il n'a pas seulement touché l'Europe – Italie, Espagne, Scandinavie – mais aussi l'Amérique du Sud et l'Inde, en étudiant les indigènes et en recueillant du matériel anthropologique très important.

En 1869 il participa à la Commission parlementaire d'enquête qui visita la Sardaigne, en compagnie, entre autres, de Quintino Sella. Les actes de cette commission n'ont jamais été publiés, mais elle a eu une importance fondamentale pour le futur de l'industrie minière sarde, grâce aux recherches et aux propositions présentées dans la relation de Sella. Mantegazza rendit compte de sa visite dans l'ouvrage Profili e paesaggi della Sardegna.

À l'occasion du premier centenaire de sa mort, l'Université Paris-Sorbonne (Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages) et l'Université de Cagliari dédient à Paolo Mantegazza un colloque, qui aura lieu samedi 11 décembre 2010 à Guspini (Iglesias), dans le cadre splendide de la mine de Montevecchio, visitée en 1868 par le même Mantegazza, pendant son voyage avec la commission parlementaire dirigée par Quintino Sella. Le colloque sera conclu par une visite du complexe minier de Montevecchio dimanche 12 décembre 2010.

Vue l'interdisciplinarité de la personne de Mantegazza, le colloque sera partagé en deux sections, dont on propose ci-après les thématiques, avec l'intention d'orienter les participants au colloque et en prévision de la publication des actes :

1. Mantegazza voyageur (Sardaigne, Madère, Laponie, Inde et Amérique méridionale) et anthropologue : organisation et conditions de voyage, impressions de voyage, genèse et écriture des récits, à insérer dans le contexte de la littérature de voyage ; l'anthropologie, ses enseignements, la fondation du musée, le matériel du musée.

2. Mantegazza et la Sardaigne : l'impact social et politique de l'enquête parlementaire de 1869, l'approche scientifique des moeurs sardes, l'analyse de l'ouvrage Profili e paesaggi della Sardegna, l'Unité nationale et le lien entre la culture italienne et la culture locale sarde.

Langues : Italien, Français.

La durée des communications sera de 20 minutes.

Chaque thématique prévoira un maximum de 3 communications.

Les extraits des communications (max. 200-300 mots) et un bref CV (max. une page) devront être expédiés avant le 15 octobre 2010 aux deux adresses suivantes :

Giampaolo Atzei : giampatzei@inwind.it

Alessandra Grillo : alessandra.grillo@paris-sorbonne.fr

Tania Manca : taniamanca@hotmail.com

Les propositions de participation seront tenues en considération non seulement en prévision du colloque, mais aussi en vue de la publication des actes, qui pourront, donc, comprendre des articles de chercheurs non présents ou n'ayant pas la possibilité de participer à la journée d'études.

Les participants recevront un support logistique dans les déplacements et pour rejoindre la mine de Montevecchio.

Excursion au complexe minier de Montevecchio, dimanche 12 décembre 2010 :

Visite de la mine, du bâtiment de la Direction Générale, des collections Castoldi et de l'archive historique de la mine.

Frais d'inscription au colloque :

Professeurs et chercheurs : € 50,00

Doctorants et étudiants : € 25,00