Collectif
Nouvelle parution
P. Zoberman (dir.), Queer: Écritures de la différence?

P. Zoberman (dir.), Queer: Écritures de la différence?

Publié le par Julia Peslier (Source : Pierre Zoberman)


Queer, écritures de la différence? 2 Volumes

Sous la direction de Pierre Zoberman

L'Harmattan, , coll. "Identités, genres, sexualités", 2008.



1. Autres temps, autres lieux

ISBN : 978-2-296-06776-9 • novembre 2008 • 284 pages,

 27 €

Décalé, dérangeant, contestataire: le mot queer, traditionnellement utilisé comme terme de dérision pour désigner les homosexuels, est devenu, même hors de l'anglais,un mot d'ordre, et le support de toute une réflexion sur les identités (sexuelles) et la remise en cause de la répartition sociale des rôles masculin et féminin – ce qu'on appelle l'ordre « hétéronormatif ». Alors que les États-Unis ont depuis longtemps pensé l'identité en termes ethniques ou sexuels, la mentalité française a longtemps été hostile à toute identité qui ne serait pas nationale. Contre cette résistance, es articles réunis dans QUEER: Écritures de la différence? développent la problématique de l'identité dans des perspectives neuves, parce que plurielles.

Autres temps, autres lieux explore des textes, des schémas sociaux et leurs manifestations culturelles, d'hier et d'aujourd'hui, pour éclairer la manière dont ont pu se percevoir, se définir ou se construire les identités sexuelles dissidentes ou « dérangeantes » avant que la notion même d'identité sexuelle n'ait été formalisée. Comment s'écrit, se décrit, se construit, ou se proscrit la différence dans d'autres
contextes que la culture occidentale?

Sommaire

Introduction (Pierre Zoberman)

Ouverture : Perspectives théoriques

Queer(ing) Theory : de la déstabilisation perpétuelle à la relance du théorique (Apostolos Lampropoulos)

D & G Relaoad (Marie-Hélène Bourcier)

1. Revisiter le passé 62

Vers une lecture Queer d'Alcibiade : Foucault, Perse, et Alcibiade (Paul Allen Miller)

L'expression hyperbolique de l'amitié dans les lettres d'un moine byzantin (Jean Schneider)

Queering / historiciser le mythe de l'homosexualité noire : La figure de Gaveston dans les libelles de la Ligue et la Fronde (Martial Martin)

Pour un passé « queer » : Lire l'homosexualité aux débuts des temps modernes (Gary Ferguson)

Bavards et Bardaches: relectures du XVIIe siècle (Nicholas Hammond)

Libertinage queer : travestissement et dissidence sexuelle dans quelques romans français de la fin du XVIIIe siècle (Juan Jimenéz Salcedo)

Rein bleiben und reif werden!' La racialisation du désir homoérotique sous le national-socialisme (William J. Spurlin)

2. Repenser l'ailleurs

Littérature marocaine ettransgression de l'hétéronormativité (Khalid Zekri) 163

L'Orientation sexuelle : La percée de l'identité gay dans le monde musulman (Max Kramer)

« Le Scandale » : Queer avant la lettre (Léon Damas et James Baldwin) (Kathleen Gyssels)

Les moqueries du Chalca cihuacuicatl : Analyse d'un chant du Mexique ancien (Nicolas Balutet)

Matière africaine et théorie queer : une interpénétration nécessaire (Chantal Zabus)

-------------------------------------------------------------------------------------

2. Représentations : artistes et créations

ISBN : 978-2-296-06777-6 • novembre 2008 • 170 pages

18 €

Représentations : artistes et créations, second volet de QUEER: Écritures de la différence?, part d'une réflexion sur les rapports entre réalité et fiction et sur les limites que l'inscription dans une société historique concrète impose a priori à la dissidence. Il explore la fécondité des problématiques queer et l'importance de leurs enjeux – d'une remise en cause de la hiérarchie sociale à la prise en compte du sida plus spécifiquement dans des réflexions sur la littérature et les arts visuels (cinéma et photographie). La perspective queer problématise de manière urgente le rapport entre l'oeuvre et l'artiste et la place de l'artiste dans son oeuvre. Les articles réunis dans Représentations : artistes et créations étudient non seulement la représentation des identités lesbiennes, gay ou bisexuelles et la contestation de toute identité dans et par l'oeuvre, mais aussi la représentation même de l'artiste et sa construction d'une identité, dans et par ses affirmations, son oeuvre, voire sa vie.

Sommaire

Introduction (Pierre Zoberman)

1. Ouverture : du monde social à la fiction artistique.

Queer (au) dix-septième siècle ? Stratégies discursives et culture sexuelle dans la France de Louis XIV. (Pierre Zoberman)

2. Questions de littérature : écriture, identité, altérité


Un détour racinien ? (Richard Dickinson)

Les Hors nature ou les mises en scènes de l'Autre (Dominiaque D. Fischer)

Désir Homoérotique et Construction de l'Identité des Femmes dans le “Romantisme Féminin” (Renée Vivien et Rachilde) (Maria-José Bruña-Bragado)

Nationalité et Sexualité: Renée Vivien, poète français? (Melanie Hawthorne)

All About H. Hatterr de G.V. Desani, une autofiction queer? (Geetha Ganapathy –Dore)

L'Hétérosexualité queer chez Beckette (Édouard Magessa O'Reilly)

Hervé Guibert, fils des Lumières : Pour une rhétorique de l'impouvoir (Michael Rinn)

3. De la littérature aux arts visuels

L'Ambidextérité, ou le sexe de seconde main: Le père Jules dans L'Atalante de Jean Vigo (Richard Goodkin)

Comment faire quand on doit être un homme ? Tea and Sympathy (1956) ou la confusion d'une masculinité hétérosexuelle queer (Uta Fenske)

Matthias Herrmann : Autoportraits érotiques et subversion des genres (Mike Yve)