Fabula, la recherche en littérature (actu)

P. Wald Lasowski, Dictionnaire libertin

Parution livre

Parution : 24 février 2011.

Information publiée le mercredi 23 février 2011 par Laure Depretto



_blank

Patrick Wald Lasowski, Dictionnaire libertin. La langue du plaisir au siècle des Lumières

Paris: Gallimard, L'Infini

2011,592 pages

  • ISBN: 9782070132263
  • Prix: 26,50 euros

« On dit du vin qu'il délie les langues.
Que dire du plaisir ?Au XVIIIe siècle la langue de l'Eglise, le langage du droit, le discours médical s'inquiètent del'assaut des belles lettres contre l'autorité. Les prêtres dénoncent en chaire l'affaiblissement de la foi et les progrès du vice. Dieu souffre en silence. Comment ne serait-Il pas indigné, demande l'abbé Cambacérès, devant “et les blasphèmes de l'impiété, et les triomphes de l'hérésie, et les progrès du libertinage, et tous les ravages que l'ennemi fait dans le champ de son Eglise”.
La langue est le lieu d'un combat ». 

L'auteur:


Patrick Wald Lasowski est professeur à l'université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle et du roman du XIXe siècle. Il a notamment publié aux Éditions Gallimard Le Traité des mouches secrètes (Le Cabinet des lettrés, 2003), Le Traité du transport amoureux (Le Cabinet des lettrés, 2004), L'ultime faveur (Le Cabinet des lettrés, 2006), Guillotinez-moi ! Précis de décapitation (Le Cabinet des lettrés, 2007), Le grand dérèglement. Le roman libertin du XVIIIe siècle (L'Infini, 2008), La maison Maupassant (L'Un et l'autre, 2009).




Derniers ouvrages parus :

H. Machinal (dir.), Le Savant fou

P. Maurus et P. Popovic (dir.), Actualité de la sociocritique

M. Serra, Italo Svevo ou l'Antivie

E. Buch, N. Donin & L. Feneyrou (dir.), Du politique en analyse musicale

A. Compagnon, L'Été avec Montaigne

B. Binoche, Les trois sources des philosophies de l’histoire (1764-1798)

A. Rey, Des pensées et des mots

A. Crasson (dir.), Edmond Jabès : l’exil en partage

M. Moser-Verrey, Isabelle de Charrière : salonnière virtuelle. Un itinéraire d'écriture au XVIIIe s.

S.-P.  Hardy, Mes Loisirs, ou Journal d'événements tels qu'ils parviennent à ma connaissance (1753-1789), vol. 4

Y. Citton et L. Dumasy, Le Moment idéologique - Entre émergence de la littérature et constitution des sciences de l'homme

A. Richard, L'Autofiction et les femmes - Un chemin vers l'altruisme ?

D. Cahen, À livre ouvert

M. Lo Nostro, La dictionnairique bilingue. Analyse et suggestions

M.-Chr. Pioffet (dir.), Dictionnaire analytique des toponymes imaginaires dans la littérature narrative de langue française (1605-1711)

J.-Cl. Vuillemin, Épistémè baroque. Le mot et la chose

S. Harvey, Entre littérature galante et objet précieux. Étude et édition critique des Divers portraits de Mademoiselle de Montpensier (1659)

M. Del Fiol, Lorand Gaspar, Approches de l'immanence

D. Melnkiené, Le dictionnaire bilingue. Un miroir déformant ?

M. Centrella, Le vocabulaire informatique. De la norme à l'usage

R. Poignault (dir.), Présence de la danse dans l'Antiquité. Présence de l'Antiquité dans la danse

Michael Sheringham, Traversées du quotidien

M. Augé, L'anthropologie et le monde global

R. Calasso, La littérature et les dieux (rééd.)

M. Lallement, Tensions majeures. Max Weber, l'économie, l'érotisme

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter