Édition
Nouvelle parution
M. Pons, Le Passager de la nuit (1960)

M. Pons, Le Passager de la nuit (1960)

Publié le par Marc Escola

Le passager de la nuit

Maurice Pons

Valérie Zenatti (Préfacier)

Date de parution : 24/05/2017
Editeur : Points
Collection : Points. Signatures
ISBN : 978-2-7578-6572-9
EAN : 9782757865729
Nb. de pages : 110 p.

 

"Sur la route devenue large et lisse, les lignes jaunes, tout au long des courbes, traçaient leurs messages en morse rapide". Un jeune homme au volant d'une décapotable. A ses côtés, un inconnu embarqué pour rendre service à une amie et qui ne se sépare jamais d'un mystérieux sac. Au fil des kilomètres parcourus à toute vitesse, quelques mots, des silences et des malentendus, semblables à ceux ayant cours dans une guerre qui ne porte alors pas son nom.
Et comme une compréhension qui s'ébauche...

"C'est mon éditeur, René Juillard, qui m'avait suggéré de mettre sous le titre de mon récit l'appellation contrôlée de roman", raconte Maurice Pons dans sa préface au Passager de la nuit. Publié en 1960, en pleine guerre d'Algérie, le livre évita ainsi la censure - mais pas d'être cité en exemple de littérature "anti-France" à l'Assemblée. "Livre fondamental sur la guerre d'Algérie", comme dit son éditrice aujourd'hui, il ne contient pourtant ni discours ni manifeste. Il raconte un voyage en voiture, de Paris vers la Suisse, à la fin des années 50.

*

Maurice Pons (1927-2016) était romancier, nouvelliste et traducteur. Pendant la guerre d'Algérie, il a été un des signataires du Manifeste des 121. Voulant marquer son engagement dans ses travaux d'écriture, il a écrit Le Passager de la nuit en hommage aux porteurs de valises, ces hommes et ces femmes transportant des fonds pour le compte du FLN.