Essai
Nouvelle parution
P. Parmentier, Philosophie des sites de rencontres

P. Parmentier, Philosophie des sites de rencontres

Publié le par Marc Escola

Philosophie des sites de rencontres
Marc Parmentier

DATE DE PARUTION : 13/11/12 EDITEUR : Ellipses Marketing COLLECTION : Culture pop ISBN : 978-2-7298-7542-8 EAN : 9782729875428 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 208 p. PRIX ÉDITEUR 12,70 €


La fréquentation des sites de rencontres est un phénomène social en voie de banalisation. A la fois attirante et suspecte, la séduction assistée par ordinateur suscite fantasmes et enthousiasmes, mais aussi réticences et désillusions. La tâche du philosophe n'est pas ici de porter des jugements mais d'analyser des mécanismes complexes. Les sites sont un laboratoire faisant surgir de multiples questions : Quel est l'objet de mon désir ? Quelle expérience puis-je avoir d'autrui, lorsque celui-ci reste masqué ? Que devient ma propre identité lorsque je m'offre à lui comme objet de désir ? En ouvrant à une expérience directe et concrète de la virtualité, les nouveaux espaces du discours amoureux apparaissent riches d'enseignements quant aux ressorts de nos passions bien réelles, enseignements qu'il appartient précisément au philosophe d'expliciter.
 

Sommaire:

L'OBJET DU DESIR
LA FASCINATION DU POSSIBLE
L'INQUIETUDE DE L'INTERNAUTE
L'EXPERIENCE D'AUTRUI
LE LANGAGE DE LA MAUVAISE FOI
L'IMAGE D'AUTRUI
LE FEELING
LE SEXE A DISTANCE
LE TEMPS DES SITES
LES SITES SONT-ILS UN JEU ?


 
Marc Parmentier, agrégé de philosophie, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, est maître de conférences à l'université Charles De Gaulle-Lille 3.

*  *  *

On peut lire sur le site Mezetulle.net de C. Kintzler un billet de F. Medriane consacré à cet ouvrage:

"Marc Parmentier, spécialiste de la philosophie du XVIIe siècle, publie une Philosophie des sites de rencontres aux éditions Ellipses.
Si la philosophie entend penser le réel, celui-ci comprend aussi l’actuel, même s’il ne s’y limite pas. L’actualité pensée ici est paradoxalement celle du virtuel. L’opposition classique du virtuel et de l’actuel ne plaide jamais en faveur de celle-là qui au mieux est visée comme une potentialité, au pire comme une simple possibilité. Dans cet ouvrage, il s’agit de comprendre le virtuel mis en œuvre par internet, et spécialement par les sites de rencontres, en mettant entre parenthèses cette disqualification classique de la virtualité."

Lire la suite…