Collectif
Nouvelle parution
P. Merlo, Le créateur et sa critique 2. Manipuler, séduire

P. Merlo, Le créateur et sa critique 2. Manipuler, séduire

Publié le par Laure Depretto

Philippe Merlo (dir.), Le créateur et sa critique 2. Manipuler, séduire

Saint-Etienne: Presses universitaires de Saint-Etienne

novembre 2010, 182 pages

  • ISBN: 978-2-86272-552-9
  • Prix: 18 euros

Présentation de l'éditeur:

Au sens propre, la notion de MANIPULER peut conduire à s'interroger sur les expérimentations et les transformations dans le texte et autour de lui. Au sens figuré, ce thème peut permettre d'examiner l'influence du texte fictionnel sur le récepteur et plus largement sur tout ce qui fait le « public », la société… Ces notions mettent au centre du dispositif un sujet qui agit sur un autre (interactions, altérité, etc.).
La question du SÉDUIRE implique à la fois une duplicité, pose les problèmes du vrai et du faux, de la distance et du rapprochement. Elle invite à travailler sur la notion d'écart puisque séduire vient du latin seducere qui signifie « conduire à l'écart ». Dans le cadre de la littérature, de l'image et des rapports entre textes et images, séduire semble indissociable du canal du corps et du langage, du verbe et de l'image. C'est une notion qui peut aussi conduire à nous interroger sur les problèmes de réécriture, de reformulation, de l'attirance, de l'envoûtement, de l'enchantement, du ravissement, de la fascination, de l'apparence…

Le critique qui accompagne le créateur est avant tout un lecteur-spectateur aux multiples visages, le but de cet ouvrage étant de se faire rencontrer, et se confronter, la création et la réception dans l'art contemporain à travers l'analyse des concepts de MANIPULER et de SEDUIRE.