P. Auraix-Jonchière, C. Croisille & É. Francalanza (dir.), La Lettre et l'oeuvre. Perspectives épistolaires sur la création littéraire et picturale au XIXe siècle
Pascale Auraix-Jonchière, Christian Croisille et Éric Francalanza (dir.), La Lettre et l'oeuvre. Perspectives épistolaires sur la création littéraire et picturale au XIXe siècle
Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. "Écritures de l'intime"– n°19, 2009, 278 p.
- ISBN : 978-2-84516-425-3
- Prix : 25 €
Présentation de l'éditeur :
Le XIXe siècle redéfinit le champ littéraire en opérant une nouvelle distribution des genres qui a pour effet de disqualifier la lettre, dont le domaine paraît se situer désormais à la marge de la littérature. Un tel bouleversement n'est pas sans incidence sur la notion d'oeuvre, et ses implications touchent également le domaine de l'art, de la peinture en particulier. La lettre s'inscrirait dans une zone interstitielle, à la fois discours métapoétique et avant-texte, ce qui la priverait d'une appartenance stricte à l'Oeuvre. Pourtant force est de remarquer qu'elle s'y intègre pleinement, voire que la lettre réelle recompose parfois jusqu'à l'identité générique du texte. De reste, cette situation paradoxale ne saurait s'appliquer avec la même évidence à la peinture, avec laquelle dialoguent de plus en plus la littérature et la philosophie. Du coup, cette marginalité place la lettre au coeur même de la question littéraire. En ce sens, les correspondances d'artistes et d'écrivains contribuent à identifier ce que signifie « faire oeuvre », du seul fait que la lettre institue un pont entre la littérature, l'art et la pensée de l'Oeuvre. Par une ironie qui n'est pas sans conséquences pour ces notions, la lettre, genre réputé marginal, définit le travail de l'art(iste), en deçà et au-delà de sa valeur marchande, par un questionnement qui, contrairement à ce qui paraît, ouvre finalement le champ même de la littérature et de l'art.
Table des matières :
Préface
De la lettre à l'oeuvre : approches épistolaires de la notion d'oeuvre au XIXe siècle
Éric Francalanza
A– La Lettre miroir de l'Oeuvre
I– La lettre mémoire de l'oeuvre
Lamartine et la marquise de Montcalm: de la correspondance au portrait
Marie-Renée Morin
Du tarissement à la plénitude : regards sur la genèse des Harmonies de Lamartine à la lumière de sa correspondance
Christian Croisille
Histoire d'un tableau d'histoire. Henri Regnault : « Arrivée du général Prim devant Madrid le 8 octobre 1868 »
Brigitte Olivier-Cyssau
Les Natchez de Chateaubriand: l'histoire et le destin d'un texte en sursis à travers la correspondance (1797-1827)
Olivier Catel
II– La lettre esprit de l'oeuvre
« L'obscurité m'est bien acquise » : Nodier en position d'auteur dans ses lettres de jeunesse
Jean-François Jeandillou
La lutte de Paul Gauguin à travers sa correspondance et une histoire personnelle
Béatrice Vernier-Larochette
George Sand en quête de sa muse
Isabelle Hoog Naginski
Correspondance et création poétique chez Maurice Rollinat
Claire Le Guillou
Ivan Tourguéniev, lettres et romans (1862-1877)
Françoise Genevray
B– La Lettre et l'OEuvre en reflet
I– La lettre dans l'oeuvre
De la lettre à l'écriture dans les Mémoires d'outre-tombe
Emmanuelle Tabet
L'Espagne de Gautier à travers sa correspondance et son récit de voyage
Catherine Thomas
George Sand romancière et publiciste : de la lettre privée à la prise de position publique
Bernard Hamon
« La lettre ce silence qui dit tout » : la lettre et l'écriture de l'histoire chez les Goncourt
Pierre-Jean Dufief
II– La lettre et l'acte de création
Roman, poésie, pamphlet : les paradoxes de la correspondance
de Lamennais
Guilhem Labouret
La citation visuelle et le récit de voyage hugolien
Joanna Augustyn
Une lettre de Nerval à Maurice Sand (5 novembre 1853) : Sylvie sous le regard critique d'un poète toujours lucide
Corinne Bayle
La correspondance de Flaubert : un lieu pour concevoir la chose littéraire
Thierry Poyet
Correspondances jarryques. Entre méta- et co-textualité
Loredana Trovato
Proudhon et Courbet : du narcissisme à la mélancolie
Chaké Matossian