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Lecture et discussion : Olivier Cadiot & Anne Portugal à Cambridge (Choiseul-Praslin Lectures 2015)

Lecture et discussion : Olivier Cadiot & Anne Portugal à Cambridge (Choiseul-Praslin Lectures 2015)

Publié le par Cécilia Galindo (Source : Jeff Barda)

Choiseul-Praslin Lectures 2015 

Olivier Cadiot & Anne Portugal à Cambridge le 9 Mai 2015

Lecture et discussion 

 

Samedi 9 Mai 2015

11:30-15:00

Winstanley Lecture Theatre

Trinity College (Cambridge)

 

Depuis la fin des années 80, Olivier Cadiot a occupé une place importante au sein du renouveau poétique français. Poète et romancier, Cadiot a fondé avec Pierre Alferi La Revue de Littérature Générale (1995, 1996) et est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages publiés aux éditions P.O.L parmi lesquels L’art poétic’ (1988), Futur, ancien, fugitif (1993), Le colonel des Zouaves (1997). Cadiot est aussi connu pour ses collaborations musicales avec Pascal Dusapin (plusieurs pièces courtes, puis le livret de l’opéra Roméo et Juliette en 1989), et Rodolphe Burger, leader du groupe Kat Onoma. En 2004, il est invité d’honneur au Festival d’Avignon, et deux textes d’Olivier Cadiot, Fairy Queen et Le Colonel des Zouaves, sont montés par Ludovic Lagarde. L’écriture expérimentale d’Olivier Cadiot joue sur des effets de vitesse et de ralentissement. Soudain, les mots se mettent à virevolter dans l’espace de la page, les registres se multiplient formant une ligne compacte à la fois narrative, théâtrale et poétique. Dans son dernier ouvrage Providence (2015), Cadiot met en scène la rebellion d’un personnage contre son créateur; un jeune homme devient brusquement une vieille dame, une jeune fille monte à la capitale. Ce dernier ouvrage résume bien les préoccupations d’Olivier Cadiot, dans une écriture plus classique peut-être, mais toujours aussi jubilatoire.

 

Anne Portugal est l’auteure d’une dizaine d’ouvrages de poésie tels que De quoi faire un mur (1987), Le plus simple appareil (1992), Définitif bob (2002) ou La formule flirt (2010). Elle a également collaboré avec la photographe Suzanne Doppelt dans Dans la reproduction en 2 parties égales des plantes et des animaux, livre composé en dyptique avec d’un côté des textes de l’autre des photographies où le seuil du poème invite continuellement à adopter un autre angle de perception des images. Portugal s’intéresse à la syntaxe - ou plus précisément à la « fantaxe » - en cherchant à produire des effets de déliaison, de sauts, d’accélération et de ralentissement. Dans La formule flirt, Portugal associe la poésie au flirt et la définit comme « un art de ne pas y toucher ». Comme dans Définitif bob, elle s’amuse à déconstruire les lieux communs de la poésie et du discours poétique. Depuis 2013 Anne Portugal anime un atelier d’écriture à l’École Normale Supérieure de Paris. 

 

Invités à Trinity College (Cambridge) dans le cadre des Choiseul-Praslin Lectures 2015, ils liront, parleront de leurs projets d’écriture et répondront aux questions.

 

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Choiseul-Praslin Lectures 2015

Olivier Cadiot & Anne Portugal in Cambridge

 

Poetry reading 

    Saturday 9 May 2015

11:30-15:00

Winstanley Lecture Theatre

Trinity College (Cambridge)

 

Olivier Cadiot has played a significant role in the revival of French poetry since the late 1980s. A novelist as well as a poet, Cadiot founded the journal La Revue de Littérature Générale (1995, 1996) together with Pierre Alferi and is the author of over a dozen works printed by the publishing house P.O.L, which include L'art poétic' (1988), Futur, ancien, fugitif (1993) and Le colonel des Zouaves (1997). Cadiot is also well-known for his musical collaborations with Pascal Dusapin (several plays and a libretto written for the 1989 opera Roméo et Juliette) and with Rodolphe Burger, lead singer of the group Kat Onoma. In 2004 he was a guest of honour at the Festival d’Avignon, which saw the performance of two of his texts, Fairy Queen and Le Colonel des Zouaves, both of which had been adapted for the stage by Ludovic Lagarde. Olivier Cadiot’s experimental writing style plays with effects of speeding up and slowing down. Words suddenly appear to dart around the page; different stylistic registers compound and coalesce to form compact lines of poetry that simultaneously fulfil narrative, theatrical and poetic functions. In his latest work, Providence (2015), Cadiot portrays a character’s rebellion against his creator. All of a sudden, a young man turns into an old woman; a young girl goes up to the capital. Cadiot’s latest work recapitulates many of the thematic concerns of his previous works in a style that is perhaps more classical than he often uses, but one that is none the less exhilarating.

 

Anne Portugal has written over a dozen poetry books, some of which include De quoi faire un mur (1987), Le plus simple appareil (1992), Définitif bob (2002) and La formule flirt (2010). She also worked with the photographer Suzanne Doppelt in creating the work Dans la reproduction en 2 parties égales des plantes et des animaux, a book composed of a series of diptychs joining a text and a photograph in which the vantage-point provided by the poem allows for a constantly shifting interpretation of the pictures. Portugal is particularly interested in syntax – or, more accurately, in ‘fantax’ – using which she might seek to create a sense of disjuncture, of transition, of acceleration or of deceleration. In La formule flirt Portugal compares poetry with flirting, describing it as a “‘no touching’ art form”. Just as in Définitif bob, she playfully deconstructs the norms of poetry and of poetic discourse. Since 2013 Anne Portugal has chaired a creative writing workshop at l'École Normale Supérieure de Paris.

 

Invited to Trinity College, Cambridge as part of the Choiseul-Praslin lecture series 2015, they will read their poems, speak about their writing projects and answer any questions you might have.

 

Organisers:

Dr Jean Khalfa (jk118@cam.ac.uk

Jeff Barda (jaab4@cam.ac.uk)