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OEuvres d'art et relations internationales

OEuvres d'art et relations internationales

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Leah Pisar)

Oeuvre d'art et relationsinternationales

Lundi 29 et mardi 30juin 2009

Christie's

Avenue Matignon

75008 PARIS

Le phénomène de lamondialisation a déjà entraîné nombre de conséquences pour la plupart desregistres de l'expression artistique. Il apparaît aujourd'hui que l'artlui-même est susceptible d'infléchir l'évolution des relations internationales.Les arts plastiques sont privilégiés dans ce colloque, ce qui n'empêchera pasd'ouvrir une fenêtre sur d'autres formes d'expression artistique.

Les sujets retenus l'ont étéau regard de l'objectif de l'AFRI, suivre l'évolution actuelle desrapports internationaux. De ce point de vue, le présent colloque s'attacheavant tout au phénomène central de la circulation des oeuvres d'art à l'échelleinternationale.

Lundi 29 juin : 14 h 30 – 18 h 15

14h30 Introduction

L'esprit du colloque

Serge Sur, Professeur à l'Université Panthéon-Assas

Jean-Pierre Colin, Professeur des Universités en Sciencepolitique

Ouverture : Qu'entend-on par oeuvre d'art au XXIesiècle ?

Jean Galard,

Philosophe, ancien directeur des services culturels duMusée du Louvre

Partie I : La circulation publiquedes oeuvres d'art

15h00  Les nouvelles formes d'échanges des oeuvres d'art

Présidence d'Yves Saint Geours,

Président de l'établissement public du Grand Palais

1. Le phénomène contemporain des grandes expositions.

L'apparition des grandes expositions au début du XXesiècle

 

Antoine Compagnon, Professeur au Collège de France

L'évolution actuelle

Thomas Grenon, Administrateur général de la réunion desmusées nationaux

Discussion

2.  Les formes nouvelles decoopération     et la conception de musées « hors lesmurs »

Catherine Sueur, Administratrice générale adjointe, Muséedu Louvre

Discussion

16h30  Pause

17h00 La question dela restitution des oeuvres d'art

Présidence de Jacques Toubon, ancien Ministre de laculture

1.  La restitution des biens juifs spoliés par les nazis

Corinne Hershkovitch, Avocat à la Cour de Paris

Discussion

2.  La répression internationale de la criminalité liéeau trafic d'art

Pierre Tabel, Office central de lutte contre le traficdes biens culturels, DCPJ

Discussion

Mardi 30 juin : 9 h 00 – 12 h 45

Partie I : La circulation publiquedes oeuvres d'art (Suite)

9h00    Les revendications des pays d'origineet les nouveaux problèmesde circulation des oeuvres d'art

Présidence de Jean-Pierre Colin

1.  Le Corpus UNESCO

Lotfi Hamzi, Directeur des Mastères à la Reims ManagementSchool

Discussion

2.  Les perspectives actuelles

Stéphane Martin, Président directeur général du Musée duQuai Branly

Discussion

10h30  Pause

Partie II : La circulation privéedes oeuvres d'art

Présidence de Jean Galard

10h45 Lamondialisation entre liberté de marché et impératifs nationaux

Jean-Marie Schmitt, Directeur de l'IESA

Discussion

Le rôle des grands collectionneurs   dans laformation des valeurs artistiques

Nathalie Moureau,

Maître de conférences habilitée à l'Université deMontpellier 3

Discussion

Vers une régulation européenne du marché

Marie-France Tchakaloff,

Professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)

Discussion

Mardi 30 juin : 14 h 30 – 17 h 00

Partie III : Table ronde – Les enjeux et lesrisques  de la création contemporaine

La table ronde sera introduite par quatre interventions,chacune suivie d'un premier débat, avec pour finir un débat général.

Modérateur :Steven Erlanger, The New York Times

1.  Le marché des enchères

François Curiel, Président, Christie's Europe

2.  Le rayonnement de l'oeuvre d'art à l'étranger

Hubert Astier, ancien Président du Château de Versailles

3.  Le mécénat

Jean Castarède, Contrôleur général d'Etat honoraire

4.  Les lieux de l'art

Juliette Peyret, Artiste