Essai
Nouvelle parution
O. Rey, Une question de taille

O. Rey, Une question de taille

Publié le par Marc Escola

Une question de taille
Olivier Rey

DATE DE PARUTION : 08/10/14 EDITEUR : Stock COLLECTION : Les essais ISBN : 978-2-234-07765-2 EAN : 9782234077652 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 272 p.


Nous mesurons tout aujourd'hui, des volumes de transactions à la bourse aux taux de cholestérol, de la densité de l'air en particules fines au moral des ménages. Mais plus nos sociétés se livrent à cette frénésie de mesures, moins elles se révèlent aptes à respecter la mesure, au sens de juste mesure. Comme si les mesures n'étaient pas là pour aider à garder la mesure mais, au contraire, pour la faire oublier.

Au point où nous en sommes, il serait urgent de revenir de cet aveuglement. Mais pour cela, les exhortations ne suffisent pas : il faut d'abord mettre au jour la matrice intellectuelle qui induit cette cécité, faute de quoi, tous les efforts pour remédier à nos maux demeurent vains, et risquent de nous conduire plus sûrement à l'abîme.Ce livre s'attache à décrire et comprendre par quelles voies, au cours des derniers siècles, nous avons perdu la mesure.

Et aussi ce sur quoi nous pourrions nous fonder pour la retrouver. Si les penseurs modernes ont généralement méprisé les questions d'échelle, de taille, considérées comme en dessous de leur dignité, il serait temps de comprendre que la taille n'est pas un simple paramètre, qu'il serait loisible de faire varier à volonté, mais qu'elle change tout. Qu'il s'agisse de nos rapports à la nature, de la politique ou de l'éthique, il est impératif d'en tenir compte si l'on entend mener une vie authentiquement humaine, et éviter que tout soit détruit.

Olivier Rey est chercheur au CNRS, mathématicien et philosophe. Il a enseigné les mathématiques à l'École polytechnique, et enseigne aujourd'hui la philosophie à l'Université Panthéon-Sorbonne. Il est l'auteur de plusieurs essais : Itinéraire de l'égarement. Du rôle de la science dans l'absurdité contemporaine (Le Seuil, 2003), Une folle solitude. Le fantasme de l'homme auto-construit (Le Seuil, 2006) et Le Testament de Melville (Gallimard, 2011).
Il a également publié deux romans, Le bleu du sang (Flammarion, 1994) et Après la chute (PGDR, 2014).

*